Dossiers Psychologie

Quand les boules de Noël étaient des pommes

LU 14818 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS:
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 27 décembre 2017

Si dans l'Évangile les premiers chants de Noël étaient assurés par les anges, les croyants se les sont vite appropriés avec les chants liturgiques ou cantiques en latin qui de siècle en siècle et à travers différents patois, ont vu leurs paroles évoluer.

L'un des plus vieux chants de Noël, "Entre le boeuf et l'âne gris", remonterait au XVI e siècle. Véritable tube du catéchisme pour ceux et celles qui s'en souviennent, "Il est né le divin enfant" a été écrit au XIXe siècle, à la même époque qu'un autre chant tout aussi répandu depuis, "Les anges dans nos campagnes". Dans les pays ango-saxons et en Angleterre particulièrement, on chante des "Christmas Carols", le mot "Carol" signifiant une danse médiévale, la ronde. C'est d'ailleurs de cette façon que l'on chantait les cantiques de Noël autrefois.

Plus proche de nous, l'un des plus prolifiques compositeurs de chants de Noël n'est autre qu'Elvis Presley. Et la reprise de "White Christmas" par le King a même fait de cette chanson un standard de la musique moderne !





Sommaire de l'article

Page 1 : Mon beau connifère, roi des salons en décembre
Page 2 : Quand les boules de Noël étaient peintes à la main
Page 3 : Noël avec Elvis


Retour au dossier

  Découvrez tous les secrets de Noël


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 16 décembre 2009
Je trouverai très original de trouver à nouveau de nos jours de jolies pommes décorées à la mains par de jolies peintures dans nos sapins de Noël ! :))
posté par sylvianeliberge le lundi 28 décembre 2009
Les pommes... C'est un idée. J'en ai découvert une autre, plus contemporaine : utiliser les vieux jouets des enfants pour décorer le sapin :)
posté par iona le dimanche 9 janvier 2011
C'est décidé, Noêl prochain sera root's ! trop sympa l'idée de vrais fruits, fleurs d'hiver avec les gâteaux et bonbons
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :