Dossiers Psychologie

Comment lui apprendre à lire l'heure

LU 23100 fois     COMMENTÉ 4 fois
TAGS: comprendre, apprendre, QI, enfant, temps
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 23 octobre 2017

Demander l'heure avant de savoir la lire
Vers l'âge de 3 ans, vous pouvez l'habituer à lui parler de l'heure en lui fournissant des repères liés à la vie familiale : l'heure de se lever, de se laver, de partir à l'école, de prendre son goûter... Même s'il ne maîtrise pas encore le sujet, il va déjà peu à peu la notion de .

Apprivoiser le temps
Une fois l'enfant familiarisé avec la notion du (ce qui est avant, ce qui est après, le jour et la nuit), orientez-le vers l'apprentissage des chiffres de 1 à 12 pour lui permettre d'évaluer les ordres de grandeur. Pour exercer votre , vous pouvez utiliser un tableau effaçable et d'abord marquer les heures avec des repères simples (l'heure de se lever, de se laver, de partir à l'école, etc.), puis monter graduellement en complexité en ajoutant les minutes.

Ne pas se tromper de cadran
N'utilisez pas un cadran à chiffres romains pour lui à déchiffrer l'heure. Préférez un cadran avec des chiffres arabes. De même, méfiez-vous d'une montre digitale car le principe de l'espacement du échapperait complètement à l'enfant.






Sommaire de l'article

Page 1 : Rendre intéressant l'apprentissage de l'heure
Page 2 : Attention aux montres digitales
Page 3 : Expliquer le rôle de la petite aiguille


Retour au dossier

  Prenez du temps avec vos enfants


commentaires

posté par cecileneuville le jeudi 28 mai 2009
L'apprentissage de' l'heure est aussi un excellent moyen pour apprendre l'enfant à gérer son temps. Plus l'enfant a conscience du temps qui passe, plus on peut lui faire comprendre qu'il va pouvoir pendant 1h, mais qu'après il devra aller au lit. Ou bien qu'on part en voiture et qu'on en a pour 2h de route, dans la voiture, on peut lui montrer au fur et à mesure l'heure qui passe sur sa montre à aiguille, pour qu'il prenne conscience du temps qu'il reste encore à rouler ! :) Et les exemples sont nombreux comme ça ! Donc il n'est jamais trop tôt pour commencer à parler de l'heure et du temps à ses enfants ! Même un petit de 3 ans.. 1 minute au coin.. ca parle plus que va au coin ! Ca lui donne déjà des repères de temps ! :)
posté par sylvianeliberge le mercredi 10 juin 2009
L'apprentissage de l'heure permet aussi à l'enfant de mieux appréhender à différer ses désirs, et donc à apprivoiser la frustration. Et mieux il l'apprendra, plus il lui sera aisé de gérer les vicissitudes de la vie, donc devenir adultes ! En outre, l'apprentissage de l'heure aide également à se structurer et à intégrer un cadre avec des limites.
posté par CamillaBelgique le samedi 15 décembre 2012
"Comment bien préparer les enfants à lire l'heure ?" (recherche Google) Vous avez raison, c'est très jeune qu'il faut éveiller les enfants à la marche du temps. Il devient alors beaucoup plus naturel et intéressant pour eux d'apprendre à lire l'heure. C'est eux qui en font la demande...
posté par CamillaBelgique le jeudi 24 janvier 2013
Pour les petits, entre 3 et 5 ans, je vous invite à découvrir la première montre d'éveil à pictogrammes, qui va bien préparer les enfants à lire l'heure : la montre Pam Tim. N'hésitez pas à vous reporter au didacticiel du site : http://www.pam-tim.fr/apprendre-lire-heure-enfant-montre-pedagogique-pictogrammes Jusqu'à maintenant il n'existait aucun d'outil pédagogique pour initier les enfants au "temps" dans les classes de maternelle. Sur un site des montres Flik Flak, il est d'ailleurs aussi fait état de l'importance de cette étape préliminaire : http://www.lire-l-heure.fr/magparents/apprendre-l%E2%80%99heure-a-chaque-age-son-apprentissage/
1 - 4 de 4
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :