Dossiers Psychologie

Pourriez-vous rejoindre Mensa ?

LU 16402 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: QI, intelligence, intelligents, Mensa
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 6 septembre 2017

Pour rentrer à Mensa, le club très sélect de l’intellect, la seule tenue correcte exigée est un gros QI. Statistiques à l’appui, seule une personne sur 50 est en mesure de le faire !

Vous avez sans doute entendu parler de , mais qu’est-ce que c'est au juste ? Il s'agit d'une association destinée à permettre aux gens dotés d’une supérieure de se rencontrer et de passer de bons moments ensemble. La condition d'entrée : un niveau de supérieur à celui de 98% de la population, c’est à dire dépassant 132 sur l’échelle de Weschler.

Fondée en 1946 par Roland Berrill, juge de profession, et le Docteur Lance Ware, scientifique et avocat, a la noble vocation de tirer profit de l’intelligence des individus dans une perspective de paix et de bienfait pour l’humanité.

Présente dans une centaine de pays, regroupe actuellement 100.000 membres (les "M’s") sans distinction de race, d’origine sociale, d’appartenance politique ou religieuse. Qui sont-ils ? Des hommes, des femmes, grands, petits, beaux, laids, des professeurs, des pompiers, des programmeurs, des agriculteurs, des artistes, des soldats... qui ne se posent pas forcément de questions métaphysiques lorsque vous leur demandez de vous passer le sel.

Ces gens se plaisent à se côtoyer pour parler de littérature, de physique, de Dieu, du GPRS, de science-fiction, d’ésotérisme... et aussi des relations hommes/femmes. Bref, à quelques exceptions près, des gens comme tout le monde !





Sommaire de l'article

Page 1 : La condition d'entrée : un niveau de QI supérieur à celui de 98% de la population
Page 2 : Eviter la marginalisation des surdoués


Retour au dossier

  Jouez avec votre QI


commentaires

posté par cecileneuville le samedi 27 juin 2009
Avoir un QI élevé ne signifie effectivement pas forcément d'être un intellectuel de base telle que la représentatio collective se l'imagine, avec des petites lunettes etc.. On ne se doute pas de son niveau de QI tant qu'on ne l'a pas évalué par un test de QI, et on peut parfois être surpris du résultat. Je suis persuadée que la moitié des membres de Mensa ne se doutait pas qu'ils avaient un QI si élevé avant de l'évaluer concrètement ! :) Qui sait, nous avons peut-être des potentiels M's parmi nous sur aujourdhui.com !!
posté par sylvianeliberge le mercredi 15 septembre 2010
C'est peut-être aussi cloisonner et se fermer dans un cercle. Hors, la richesse, il me semble, c'est la rencontre de la différence et non de la ressemblance.
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :