Dossiers Psychologie

La vraie définition de l’amour !

LU 14669 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: amour
AUTEUR : La rédaction
vendredi 28 juillet 2017

Le "triangle de l'amour" est une approche intéressante et formelle de ce mystérieux sentiment qu'on a tant de mal à décrire. Laissez battre votre cœur et venez découvrir la vraie définition de l'amour !

"Suis-je amoureux ou s'agit-il juste d'une attirance passagère ?" Cette question, chacun d'entre nous se l'est posée à un moment ou à un autre de sa vie. Mais l'amour, contrairement à la peur ou à la honte, est un sentiment si complexe à déchiffrer que le dictionnaire se contente de donner la définition de l' suivante : "l'attirance affective et sexuelle d'un être humain pour un autre." (Dictionnaire Universel Francophone, Hachette)

Le psychologue américain Robert Sternberg, professeur à l'université de Yale, a publié en 1986 une très intéressante "théorie de l' amour" qui, outre le fait d'avoir marqué durablement les esprits, a su proposer un modèle à la fois pertinent et rigoureux pour analyser cette émotion si délicate à identifier. Selon Sternberg, l' profond est le fruit d'un équilibre parfait entre trois éléments : l'engagement, l'intimité et la passion. Si l'un ou l'autre de ces éléments vient à manquer dans une relation entre deux êtres, on peut certes parler d' mais pas de la même façon et en tout cas pas d'amour profond.





Sommaire de l'article

Page 1 : Un sentiment si complexe à déchiffrer
Page 2 : Un besoin de rapprochement
Page 3 : Une attirance physique irrésistible


Retour au dossier

  Connaissez-vous les règles de l'amour ?


commentaires

posté par cecileneuville le mardi 16 juin 2009
Engagement, intimité et passion.. point de vue intéressant.. Je crois aussi qu'une part essentielle de la réussite d'un couple est la confiance.. la confiance en l'autre, suffisante pour lui laisser la place de profiter de sa vie professionnelle, personnelle, sociale, familiale, etc.. Il faut toruver un équilibre entre la vie à deux et la vie de chacun en parallèle !! :))
posté par yaky le mercredi 23 mai 2012
tu as raison cécile car ce point est le plus sensible et parfois déséquilibre le couple...
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :