Dossiers Psychologie

Allez-vous vieillir ensemble ?

LU 16606 fois     COMMENTÉ 6 fois
TAGS: couple
AUTEUR : Michel Frayon
lundi 13 novembre 2017

Il ne suffit pas de s'aimer pour réussir son mariage, encore faut-il se supporter l'un l'autre. Grâce à des statistiques mathématiques, on peut prévoir la durée d'une union.

Oubliez les astres, le marc de café et les diseuses de bonne aventure ! Faites plutôt confiance aux mathématiques pour vous assurer de la pérennité de votre mariage. C'est le credo du psychologue américain John Gottman de l'université de Washington aux Etats-Unis. L'homme, pourtant plus habitué aux raisonnements freudiens qu'euclidiens, estime qu'il existe une sorte de modèle mathématique permettant de prévoir le succès d'une union avec un taux de réussite de 94%.

C'est selon lui en étudiant les premières minutes d'une conversation menée par de jeunes mariés autour d'un sujet important pour le que l'on peut dire si oui ou non, ils finiront leurs jours ensemble !





Sommaire de l'article

Page 1 : Les maths pour vérifier la solidité du couple
Page 2 : Hommes, femmes et désaccords
Page 3 : Avant qu'il ne soit trop tard
Page 4 : Garder son calme !


Retour au dossier

  Les clés de l'amour éternel


commentaires

posté par sylvianeliberge le mardi 4 août 2009
Le plus important test pour un couple est l'arrivée de la retraite : lorsqu'on est actif, chacun vit plus ou moins une grande partie de la journée de son côté. Ne partageant que les soirées, les week-end et les vacances. Et finalement, on peut arriver à un terrain d'entente. Mais à la retraite, on se retrouve 24h/24 ensemble. C'est là que parfois ça coince : certains se rendent compte de leurs divergences d'intérêts, de projets de vie, de mode de vie même...
posté par mamykiki le mercredi 2 septembre 2009
je suis d'accord vec sylviane et la question que je me pose est: un homme et une femme sont-ils vraiment fait pour vivre ensemble.............longtemps ! ! ! cela fait mal d'y penser
posté par malone le mercredi 21 octobre 2009
arriver en retraite c'est dur, on fait le deuil de son activité, de son statut social, et puis on se retrouve ensemble toute la journée, alors il faut se donner des zones de liberté dans le couple comme par exemple, jean aime son jardin potager et moi mon jardin de fleurs,on aime marcher ensemble et j'aime la peinture, il n'est pas toujours sur mon dos et moi non plus on se respecte dans nos activités et c'est pour cela qu'on est toujours ensemble
posté par MmeCHERiFF le samedi 26 juin 2010
j'ai eu mes 28ans hier en France, je viens juste d'arriver de Paris à Tunis moi il me reste un long parcoure à parcourire dans la fonction public ça fait 4 ans que j'y suis..donc il me restera 32ans de service actif.......c'est loin mais ça va se passer hyper vite..en 2041 on en parlera inchallahh l'amour et les sentiment sont importants dans le mariage..j'espere que mon marie soit pres de moi 24/24h à bientot et bonne soirée à toutes Mme CHERIFF-SYRINE-TUNIS
posté par sylvianeliberge le mercredi 28 juillet 2010
En effet, il est important de s'accorder du temps pour soi à la retraite et ne pas être collés l'un à l'autre sous peine de s'étouffer mutuellement. Entièrement d'accord avec Malone :)
posté par cecileneuville le vendredi 30 juillet 2010
Il me semble qu'une des meilleures clés pour qu'un couple dure, c'est déjà d'avoir conscience qu'il n'est pas éternel fatalement ! :) On n'est jamais à l'abris d'un autre coup de coeur, ou d'une lassitude ! Le fait d'en avoir conscience nous pousse à entretenir la flamme :))
1 - 6 de 6
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :