Dossiers Psychologie

Le top 10 des animaux les plus intelligents

LU 16008 fois     COMMENTÉ 5 fois
TAGS: intelligence, cerveau, grosses têtes, recherches, comprendre, langage, vocabulaire
AUTEUR : Nicolas Sanders
vendredi 24 novembre 2017

Il n'y a pas que l'homme qui utilise son cerveau : certaines espèces animales font preuve d'un degré d'intelligence élevé. Les bêtes aussi ont leurs grosses têtes !

Au fait, c'est quoi l'intelligence ? L'homme a tellement tendance à la confondre avec l'assimilation des connaissances, qu'il a du mal à admettre que les animaux puissent avoir une matière grise développée. Et pourtant... Même si il est difficile de se prononcer sur une définition précise de ce qu'est l'intelligence animale, de nombreuses menées sur le sujet ont permis d'établir la liste des dix animaux les plus intelligents.
Du moins fûté au plus brillant, il s'agit des écureuils, des corbeaux, des chiens, des cochons de Guinée, des perroquets, des éléphants, des macaques, des orang-outan, des gorilles et des dauphins. Etonnant !

De nombreux facteurs entrent en jeu dès lors qu'il s'agit d'évaluer et de classer l'intelligence de ces animaux. Si les gorilles et les macaques se rapprochent le plus du niveau général de l'être humain, les dauphins disposent par exemple d'un sens de l'orientation bien plus développé que le notre.
Des études réalisées spécialement sur des perroquets et des corbeaux mettent en relief l'aptitude de ces volatiles à résoudre des problèmes complexes, alors que les chiens bénéficient avant tout d'une formidable capacité à des symboles de communication.





Sommaire de l'article

Page 1 : Un sens de l'orientation bien plus développé
Page 2 : Des sons inaudibles pour l'homme


Retour au dossier

  Les mystères de l'intelligence animale


commentaires

posté par sylvianeliberge le jeudi 23 avril 2009
Comme quoi, les bêtes ne sont pas si bêtes qu'on a pu le penser !!!
posté par sylchat le samedi 9 janvier 2010
et quand l'homme les fait souffrir ils souffrent autant que l'homme car ils comprennent ce qu'on leur fait. Et dans tout ça le seul qui soit C...c'est l'homme ...
posté par roseline7 le samedi 9 janvier 2010
sylchat ...je suis a 300% avec ce que tu dis !!!
posté par cecileneuville le lundi 15 février 2010
Nous avons d'ailleurs beaucoup à réapprendre des animaux et de leur intelligence émotionnelle ! Les animaux réagissent à l'instinct, à l'intuition.. si nous en faisions autant, nous serions beaucoup plus heureux !! :)
posté par sylvianeliberge le mercredi 4 août 2010
SYLCHAT : l'être humain est capable du meilleur... comme du pire. Mais n'en serait-il pas de même si les animaux étaient à notre place ? Te souviens-tu du film La Planète des Singes ?
1 - 5 de 5
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :