Dossiers Psychologie

Les 1001 visages du Père Noël

LU 16190 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS:
AUTEUR : Nicolas Sanders
vendredi 15 décembre 2017

Noël est l'une des rares célébrations qui soit reprise dans la plupart des pays du monde. Japon, Haïti, Irak... Il y a autant de coutumes qu'il y a de pays.

Pas de cadeaux de Noël en Grèce
Le Noël grec est sans doute le plus décalé. La messe commence le 25 décembre à 16 heures et se prolonge jusqu'au lever du soleil le lendemain. Mais pas de sapin et pas de cadeau le jour de Noël. Ce n'est qu'à la Saint-Basile (le jour de l'an) que les présents sont distribués autour de la rose-symbole de la fête, l'hellébore.

Attention au Père Noël au Japon
Au pays du soleil levant, Noël n'est devenu populaire qu'au début du XXe siècle, et encore, la fête n'est presque exclusivement célébrée que dans les villes. Ces vacances n'ont pas de portée religieuse mais sont consacrées à l'amour des enfants. Précision : les Japonais ne se sont familiarisés avec Noël que lorsqu'ils ont réalisé à quel point leurs produits manufacturés se vendaient bien en cette saison. Les Japonais appellent le Père Noël "Santa Kurohsu". Ce dernier possède des yeux dans le dos pour apprécier le comportement des enfants tout au long de l'année.





Sommaire de l'article

Page 1 : Une messe interminable en Grèce
Page 2 : Un buisson enflammé en Irak
Page 3 : La bûche au soleil australien
Page 4 : Un repas arrosé de vodka et de miel en pologne


Retour au dossier

  Découvrez tous les secrets de Noël


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 16 décembre 2009
J'aime particulièrement la tradition généreuse de Suède ! Partager le repas traditionnel de Noël avec les inconnus qui se présentent à la porte, je trouve cela tellement magique ! J'irai bien passer un Noêl en Suède un de ces jours :))
posté par sylvianeliberge le lundi 28 décembre 2009
En France, on l'a sans doute oublié, mais normalement, on doit prévoir une assiette de plus à table au cas où une personne se présenterait afin qu'elle soit accueilli dans les règles de l'art :)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :