Dossiers Psychologie

Paraître plus intelligent en 4 leçons

LU 16054 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: QI, intelligence, conseils, esprit
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 4 septembre 2017

A votre avis, les gens les plus malins ne sont-ils pas ceux qui nous ont convaincu de leur intelligence ? On peut avoir l'air intelligent sans avoir un fort QI !

On dit souvent que la beauté est subjective, qu'elle se trouve surtout dans l'œil de la personne qui la relève. On pourrait presque en dire autant de l' . Ce qui compte pour nous, c'est d'abord la façon dont les gens nous regardent. Ont-ils plutôt l'impression que nous possédons un bien au dessus de la moyenne ou bien se disent-ils : "Décidément, celui-là, il n'a pas inventé le fil à couper le beurre ?". Découvrez comment vous pouvez modifier la perception que l'on se fait de votre intellect !

1. Parler peu
Une personne qui passe trop de temps à parler ne donne pas forcément l'impression d'être intelligente. Souvent, quand elle s'exprime, elle ne réfléchit pas. En fait, elle s'écoute surtout parler.

Pensez-y, il vous suffit parfois d'un hochement de tête ou d'un simple mot pour dire la même chose qu'en utilisant des dizaines de mots. Vous n'avez pas besoin d'échafauder un exposé brillant pour exprimer votre point de vue. Surtout, en choisissant de ne pas ouvrir la bouche, vous allez laisser pointer votre sagesse et votre prudence. On se rapproche ainsi à grands pas de la véritable .

2. Savoir tendre l'oreille
C'est le prolongement du point précédent. Vous avez peut-être l'habitude de répondre à ce que disent vos interlocuteurs en utilisant des onomatopées du type "euh", "ah", "hein"... C'est une façon naturelle d'encourager les autres à poursuivre. Abandonnez d'urgence ces mots qui n'en sont pas et remplacez-les par des termes qui ont du sens (mais pas trop !), par exemple "bien sûr", "en effet" ou "je comprends".

En disant cela, vous signifiez que vous êtes au fait de ce que l'on vous raconte. Les onomatopées laisseraient à penser que vous découvrez ce qui est dit. En exprimant habilement votre compréhension, vous indiquez que vous n'avez pas besoin d'explications inutiles. Vous faites partie de ceux qui comprennent vite !





Sommaire de l'article

Page 1 : Exprimer habilement votre compréhension
Page 2 : N'oubliez pas le sens du recul


Retour au dossier

  Jouez avec votre QI


commentaires

posté par cecileneuville le jeudi 21 janvier 2010
Finalement, l'une des clés pour paraître plus intelligent me semble être l'intelligence émotionnelle.. l'empathie ! Savoir se mettre à la place de l'autre, être à l'écoute de ses émotions et adapter son comportement et ses mots aux émotions que l'on souhaite provoquer en l'autre en fonction de ce que l'on ressent dans l'instant présent face à lui !
posté par sylvianeliberge le mercredi 15 septembre 2010
Oui, mais attention au retour de bâton : l'illusion ne reste qu'une illusion et on prend toujours le risque d'être démasqué. Bien sûr, faire preuve d'empathie ne peut faire de mal à personne. Mais rien ne sert de vouloir paraître celui (ou celle) que l'on n'est pas au fond.
posté par lililou29 le mercredi 22 février 2012
ouiiiiiiiiiii !cest tout a fait ça pour moi cécile, être intelligent pour moi c'est un savoir être socialisé, quelqu'un bardé de diplômes peut être le pire de idiot en matière de relation humaines de base L'émotion et les sensations primitives et naturelles ne sont pas accessibles a tous, elles sont refoulées car considéreés comme honteuse et dégradante ... être intelligent c'est savoir libérer sa sincérité
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :