Dossiers Psychologie

Boostez votre Quotient Emotionnel

LU 20354 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: émotions, émotion, intelligence, quotient emotionnel
AUTEUR : La rédaction
mercredi 6 décembre 2017

2. Le collègue visionnaire
Voici un exercice pour apprendre à adapter votre comportement avec vos collègues afin que vos actions ne provoquent pas chez eux de réactions indésirables. Récapitulez les 10 derniers mémos, e-mails, coups de téléphone ou simples instructions verbales que vous avez adressés. Utilisez une feuille de papier divisée en deux colonnes. Inscrivez sur la partie gauche le motif du message envoyé. Puis faites appel à votre imagination pour vous mettre dans la peau du destinataire et songez à ce que la personne a pu ressentir ou comprendre à la lecture du message. Réfléchissez de façon large sans exclure aucune possibilité et reportez vos réponses dans la colonne de droite.

Vous avez par exemple à gauche : "E-mail envoyé à François sur les modalités de l'appel d'offre". Sur le côté droit, vous allez inscrire ce que vous pensez que François a pu éprouver à la lecture du message : "Il me l'a déjà dit en réunion", "Il est important de respecter ces modalités", "Ça ne me concerne pas vraiment, pourquoi n'attend-il pas la réunion prévue à ce sujet ?", etc.

A la différence des machines, les êtres humains peuvent exprimer de multiples réactions face à une information. En vous efforçant d'évaluer l’éventail possible des réactions, vous allez faire preuve d'une vraie émotionnelle. Et si chacun faisait comme vous au bureau, nul doute que de nombreux conflits seraient évités.






Sommaire de l'article

Page 1 : Mieux comprendre ce qui anime l'autre
Page 2 : Faire appel à son imagination
Page 3 : Se servir de la force de l'adversaire


Retour au dossier

  Faites parler vos émotions, découvrez votre QE


commentaires

posté par cecileneuville le lundi 23 novembre 2009
Amusez-vous tout en boostant votre quotient émotionnel en regardant ce portrait mystère sur le forum et en partageant avec nous ce qu'il éveille en vous comme émotions !! http://www.aujourdhui.com/forum/forum-posts.asp?topic_id=125004&cat_id=18
posté par sylvianeliberge le jeudi 26 novembre 2009
C'est un bon moyen également de voir si nos perceptions émotionnelles sont bien en phase avec la réalité. Cela nous renseigne beaucoup sur nous !
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :