Dossiers Psychologie

Le top des jeux intelligents

LU 15913 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: intelligence, enfant, logique, mémoire, concentration
AUTEUR : Estelle Lavandier
vendredi 19 mai 2017

Intelligence spatiale, vitesse de raisonnement, logique... Découvrez ces jeux à haute valeur ajoutée sur le plan pédagogique qu'il faut absolument posséder. Car c'est prouvé : ils développent l'intelligence chez l'enfant.

Enseignants, responsables pédagogiques ou pédo-psychologues s'entendent parfaitement sur ce point : certains jeux de société favorisent les capacités cognitives comme la , la , le calcul, la ou l'esprit de synthèse. Ce sont en effet les critères requis par un jeu de société qui déterminent la qualité de son apport au développement de l'intelligence de l'enfant.

Le top 5 des jeux qui rendent intelligent

1. Les Échecs
"C'est le jeu qui fait le plus honneur à l'intelligence humaine", écrivait Voltaire en parlant des échecs. Le philosophe des Lumières ne s'y trompait pas, le jeu d'échecs entraîne l'enfant à mémoriser, à planifier, à calculer et bien sûr à raisonner. Une expérience menée en milieu scolaire dans la région toulousaine au début des années 90 a démontré l'avantage indéniable dont peuvent profiter les 8-14 ans initiés aux échecs, à raison d'une séance d'une heure par semaine. Ils démontrent une attention plus soutenue en classe et ne sont pas sujets au redoublement. Par ailleurs, ils décrochent de bonnes notes aussi bien en maths qu'en français.





Sommaire de l'article

Page 1 : Mémoire, concentration, calcul, logique...
Page 2 : Etendre le champ de son intelligence verbale
Page 3 : Savoir réfléchir vite et bien


Retour au dossier

  Prenez du temps avec vos enfants


commentaires

posté par cecileneuville le jeudi 28 mai 2009
Alors personnellement, j'ai beaucoup joué à Puissance 4, à Cluedo et au scrable ! En revanche à défaut du jeu d'échec, ce sont les dames qui avaient le dessus ! Et le Rubik's Cube, j'avoue avoir déjà tentée .. mais jamais aucun résultat ! Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec l'article, ces jeux sont à favoriser chez les enfants, car ils leurs permettent non seulement de développer des capacités intellectuelles en s'amusant, mais aussi d'avoir une vie sociale, car en dehors du Rubik'scube, les autres jeux se jouent à plusieurs !! :)
posté par sylvianeliberge le mercredi 10 juin 2009
Les échecs sont un grands classique pour déveloper l'intelligence, en particulier sur l'anticipation, l'intelligence spatiale, mais aussi sur la stratégie. De nos jours, d'autres jeux très en vogue sont aussi excellent pour développer certains aspects cognitifs, comme le Sudoku :)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :