Dossiers Psychologie

Pourquoi les enfants mentent

LU 16158 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: comprendre, enfants, mentir, vérité
AUTEUR : Célian Olivier
jeudi 12 avril 2018

On n'est pas menteur à la naissance, on le devient. Et si l'on racontait moins de mensonges aux enfants, ces derniers auraient beaucoup moins de raisons de mentir.

"Si tu n'as pas de bonnes notes, tu ne partiras pas en vacances", "Si tu n'es pas sage, le père Fouettard viendra te punir"... A force d'être répétées, ces menaces – assez rarement appliquées on l’admettra - ne produisent plus aucun effet sur les . Désarmés, les parents croient bien faire en relevant le niveau de la menace. Mais c'est peine perdue car l'enfant n'y croit plus !

Les ont besoin de pour grandir, pas de mythes. En parlant ainsi les adultes ne se rendent pas toujours compte de l’influence négative de leurs propos. Ce qui pour eux est une menace imaginaire ou bien une feinte est pris au pied de la lettre par l'enfant. Depuis sa venue au monde et alors qu'il grandit, l'enfant ne possède qu'un seul repère solide : ses propres parents. Il absorbe tout ce que ceux-ci lui disent : cela devient sa réalité, sa .





Sommaire de l'article

Page 1 : Les enfants ont besoin de vérité pour grandir
Page 2 : Une seule règle : lui dire la vérité
Page 3 : Une erreur imputable à l'adulte


Retour au dossier

  Prenez du temps avec vos enfants


commentaires

posté par cecileneuville le jeudi 28 mai 2009
Les enfants sont des éponges et ont les yeux et les oreilles partout ! Bien plus tôt qu'on ne le pense, ils nous écoutent, nous observent, nous imitent, que l'on fasse bien ou mal ! Donc un conseil aussi, ne mentez pas à d'autres personnes devant lui, ne lui faites pas remarquer avec fierté que vous avez menti à une personne et que vous vous en êtes ainsi bien tirée.. Soyez honnête et votre enfant le sera davantage ! :)
posté par sylvianeliberge le mercredi 10 juin 2009
Le mensonge chez les enfants débute le plus souvent par peur de déplaire aux parents (en ayant commis une faute) ou pour être dans ce qu'ils croient être le "désir" des enfants. Un mensonge chez un enfant nous renseigne donc sur la relation entre l'enfant et les parents, en particulier sur le désir de l'enfant de correspondre le plus possible à ce qu'il pense être l'idéal parental... Il convient donc de ne pas mettre trop de pression sur les enfants, ne pas les culpabiliser inutilement, mais surtout les féliciter à bon escient !
posté par Purpledragonfly le mercredi 19 septembre 2012
oui mais on fait comment quand ils mentent concrètement ??? s'il ne faut pas les blâmer ???
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :