Dossiers Psychologie

D'où vient vraiment le Père Noël ?

LU 16189 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS:
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 25 décembre 2017

Le Père Noël ne vient pas forcément d'où l'on croit... Faites donc vos jeux : vous l'imaginez plutôt originaire de Laponie, de Hollande ou bien d'Amérique du Nord ?

Au risque de faire déchanter plus d'un rêveur, le Père Noël ne vient pas de Laponie mais, c'est moins mythique, d'Amérique du Nord. Il est né sous la plume du poète et professeur de théologie new-yorkais Clement Clarke Moore (1779-1863) dans un texte intitulé "A Visit From St-Nicholas".

La légende raconte que Moore avait composé le poème qui fit sa gloire pour sa famille, en rentrant en traîneau depuis Greenwich Village pour la veillée de Noël 1822. Il avait en fait dépeint sous les traits de Santa Claus le conducteur bedonnant et d'origine hollandaise qui menait le traîneau ce soir-là. Il décrivait un St-Nicolas miniature et plutôt replet, joufflu et barbu, avec un manteau de fourrure et un sac rempli de jouets, qui se déplaçait sur un traîneau tiré par huit rennes.





Sommaire de l'article

Page 1 : Le Père Noël est né de l'autre côté de l'Atlantique
Page 2 : Le Père Noël descend directement de St-Nicolas


Retour au dossier

  Découvrez tous les secrets de Noël


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 16 décembre 2009
J'avais déjà entendu plusieurs versions de l'origine de l'apparence actuelle de notre Père Noël, celle-ci me semble plus plausible effectivement :)) Par contre pour sa provenance, je préfère continuer à croire qu'il vient tout simplement du ciel.. savoir d'où il vient m'importe finalement peu du moment qu'il apporte de la joie dans tous les coeurs :)))
posté par sylvianeliberge le lundi 28 décembre 2009
Le Père Noël vient de notre coeur ;)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :