Dossiers Psychologie

Qu’est-ce qu’un complexe ?

LU 52467 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: surmonter ses complexes
AUTEUR : Alix Lefief
mardi 3 avril 2018

Nous pensons tous et toutes avoir des petits défauts. Certains peuvent même se transformer en véritables complexes, nous gâcher la vie et nous empêcher de faire plein de choses…

Tout le monde, ou presque, a des complexes. La première caractéristique d’un complexe est que celui-ci se passe avant tout dans la tête : « je me trouve trop gros », « mon nez est trop long à mon goût », « je pense que je ne suis pas assez intelligent… » Et ces pensées négatives peuvent avoir de multiples répercussions sur la vie quotidienne. Comme je me trouve trop gros, je m’habille avec des vêtements larges pour que cela ne se voie pas trop. Parce que je ne me trouve pas assez intelligent, j’évite de prendre la parole en public et de donner mon avis.

Les complexes se jouent toujours dans le regard que l’on porte sur soi. En parallèle, on imagine que l’autre va porter le même regard négatif sur soi. Et cela peut devenir un véritable handicap qui empêche d’accomplir de nombreuses choses dans sa vie personnelle et sociale.





Sommaire de l'article

Page 1 : La peur du regard de l’autre
Page 2 : Différentes sortes de complexes
Page 3 : D’où viennent les complexes ?


Retour au dossier

  Comment en finir avec nos complexes ?


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :