Dossiers Psychologie

L'intelligence grandit quand on dort

LU 16080 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: QI, intelligence, cerveau, troubles du sommeil, capacité
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 22 janvier 2018

On savait les troubles du sommeil nuisibles au bon fonctionnement du cerveau. Une étude a révélé que c'est surtout l'intelligence spatiale qui pâtit de nos nuits blanches.

Nous utilisons notre spatiale (on dit aussi visuelle) quand, par exemple, nous apercevons un trou en marchant dans la rue et décidons de l'éviter pour ne pas tomber dedans. Un autre exemple ? Devant la porte de notre domicile, nous savons immédiatement quelle clé utiliser pour entrer. L'intelligence spatiale exprime notre à interpréter certaines informations liées à ce que nous voyons ou à ce qui se passe autour de nous. Les personnes qui se repèrent facilement et trouvent leur chemin dans un lieu qu'elles ne connaissent pas possèdent, en général, une spatiale très développée.

Une étude réalisée par des spécialistes américains du sommeil tend à démontrer l'importance de bien dormir et éviter les pour entretenir cette forme particulière d'intelligence. Une intellectuelle qui, associée à nos capacités verbales, mathématiques et logiques compose le Quotient Intellectuel, tel que l’on peut le mesurer en effectuant notre test de en ligne. Selon les chercheurs, plus l'on dort et plus l'on produit de cellules destinées à l'hippocampe, la région du qui, justement, concerne l'intelligence spatiale. Donc plus nous avons des , moins notre spatiale se développe.





Sommaire de l'article

Page 1 : Les troubles du sommeil ralentissent votre intelligence
Page 2 : Stimuler l’intelligence spatiale


Retour au dossier

  Plus fort qu'un poisson d'avril !


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 2 avril 2010
Les études sur le sommeil sont vraiment passionnantes !! Je ne me lasse pas d'en apprendre un peu plus chaque jour !! Merci pour cet article !! :)
posté par taner le dimanche 28 octobre 2012
j'aimerai avoir un conseil pour retrouver mon odorat
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :