Dossiers Psychologie

Saurez-vous surmonter vos peurs?

LU 16281 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: anxiété, Français, France, psychologique, émotion
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 30 octobre 2017

Près d'un Français sur quatre se déclare sujet à des angoisses passagères. Ces moments d'anxiété peuvent déboucher sur de véritables crises de phobie. Que faut-il faire pour y remédier ?

Bouffées de chaleur, vertige, crise de panique, les symptômes sont invariablement les mêmes. Les psychologues définissent l'anxiété comme une manifestation provoquée par l'appréhension, autrement dit nous avons peur de quelque chose et nous réagissons par l'angoisse. C'est au départ une naturelle et nécessaire. Ainsi, lorsque nous voyons un pot de fleur nous tomber sur la tête, c'est la crainte qui nous pousse à nous écarter. En revanche, dès que cette devient pathologique, quand elle est systématiquement liée à la même cause, il s'agit clairement d'une crise de phobie.

A ce stade, on est loin de l'exemple du pot de fleur car il n'existe plus de raisons rationnelles d'exprimer l'anxiété. Quand il n'y a pas de motif d'avoir peur et qu'un sujet connaît tout de même une crise d'angoisse, il est alors considéré comme la victime d'un authentique trouble obsessionnel. C'est le cas de celui qui ne peut physiquement monter à bord d'un avion ou d'une voiture, ou qui ne peut se résoudre à prendre l'ascenseur, il est physiquement bloqué par sa phobie qui s'accompagne toujours de palpitations cardiaques et de suées abondantes.





Sommaire de l'article

Page 1 : Peur ou trouble obsessionnel ?
Page 2 : La France, champion européen de la consommation de psychotropes


Retour au dossier

  Les 6 clés de la réussite professionnelle


commentaires

posté par sylvianeliberge le mercredi 7 octobre 2009
Il est préférable d'avoir recours à l'hypnose ou aux diverses méthodes de relaxation qu'aux médicaments. Plus sain pour la santé, et plus efficace. Et surtout, affronter ses peurs avec un professionnel qui aidera à prendre du recul et à comprendre l'origine et le sens de la phobie.
posté par vini34 le dimanche 12 novembre 2017
Bonjour effectivement j'ai trouvé une super solution avec l'hypnose. J'ai fait quelques séances et les résultats sont excellent. Merci http://www.atma-hypnose.ch/phobie/
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :