Dossiers Psychologie

Parler, c'est gagner

LU 16230 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: intelligence, langage, gagner, charisme, connaissance
AUTEUR : Nicole Sablon
mercredi 11 octobre 2017

C'est un concours d'un genre particulier car il fait appel à l'éloquence, c'est à dire au talent d'orateur. Il en existe depuis l'Antiquité et il faut posséder une solide connaissance du verbe pour espérer gagner.

Une fois encore, que le meilleur gagne ! Le lauréat d'un concours d'éloquence doit être celui qui sera le mieux parvenu à convaincre son auditoire du bien fondé de son exposé. Quel que soit le sujet et les plus fantaisistes peuvent avoir cours, là n'est pas l'important. Ce qui compte c'est de briller par l'art de la démonstration et de la persuasion en ne se servant bien sûr que du . Inutile de mentir puisque ce n'est pas à proprement parler sur le contenu que l'on est évalué mais bien sur le contenant, la manière utilisée pour présenter son point de vue.

Dans la Grèce antique, le gymnase était le lieu d'apprentissage par excellence, où l'on apprenait d'abord à former et construire son corps. Très vite, la joute verbale s'est ajoutée aux luttes physiques afin de lier deux aspects élémentaires de l'instruction pour les Grecs, le corps et l'esprit. Près de deux mille ans plus tard, rien n'a vraiment changé et les concours d'éloquence sont toujours pratiqués.





Sommaire de l'article

Page 1 : Briller par l'art de la démonstration et de la persuasion
Page 2 : Exceller en intelligence verbale


Retour au dossier

  Les 6 clés de la réussite professionnelle


commentaires

posté par sylvianeliberge le mercredi 7 octobre 2009
Un peu comme les politiques finalement ;)
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :