Dossiers Psychologie

Votre ville est-elle championne du QI ?

LU 16398 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: intelligence, cerveau, test de QI
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 13 septembre 2010

L'intelligence est officiellement mesurée par le Quotient Intellectuel ou aussi appelé QI. Mais à quoi correspond t-il réellement ? Retour sur cet indicateur qui souffle le chaud et le froid.

La société Anxa a réalisé ces dernières années différents tests de quotient intellectuel, ou QI, en ligne diffusés dans tout l'Hexagone, et qui fait remonter les différents niveaux d'intelligence des quatre coins de France. Son palmarès original et exclusif classe les 25 plus grandes villes de France par rapport à leur résultat au .

Ce comparatif n'a bien entendu pas de fondement scientifique mais chaque ville citée étant représentée par un minimum de 500 candidats ayant participé au même (plus de 10.000 pour Paris), le classement donne des indications d'une certaine pertinence. Première nouvelle, et elle va bouleverser bien des a priori sur les quotient intellectuels des différentes villes : les agglomérations les plus riches sont devancées par des villes dont la vocation n'est pas foncièrement "intellectuelle".

Le Nord abriterait donc les cerveaux à fort quotient intellectuel, les plus vifs de l'Hexagone, comme semble en témoigner la place de numéro 1 du classement obtenu par Lille avec une moyenne record de 109,54 points au . Viennent ensuite dans un mouchoir de poche Clermont-Ferrand avec 109,27 points puis Dijon avec 109,11 points.

La bière et la moutarde exercent-elles une influence bénéfique sur le fonctionnement du ? Rien n'est moins sûr mais les résultats des tests de QI sont là. La disparité géographique du trio de tête prouve que l'intelligence telle que le permet de la mesurer ne répond à aucune logique (au moins sur le plan géographique) et c'est un comble !





Sommaire de l'article

Page 1 : Les cerveaux les plus vifs de l'hexagone
Page 2 : Les internautes possèdent globalement un QI légèrement plus élevé


Retour au dossier

  Jouez avec votre QI


commentaires

posté par cecileneuville le samedi 27 juin 2009
Il semble finalement assez logique de ne pas avoir une ville qui se dénote franchement des autres, car il est évident qu'il y a des personnes plus ou moins intelligentes partout, tout comme des personnes plus ou moins cultivées, logiques, etc. Le QI ne se résumant pas à un seul de ces critères, si une ville peut sembler plus cultivée, un petit village sera peut-être quant à lui plus logique ? Si une région peut sembler plus raisonner de façon concrète, une autre le fera de façon plus abstraite. Le cumul du tout remettant la balance en équilibre entre les régions. Bref.. l'essentiel est de continuer à entraîner son cerveau à bien réfléchir (cerveau rationnel), mais aussi à bien ressentir les choses (cerveau émotionnel) :)
posté par sylvianeliberge le mercredi 15 septembre 2010
Le QI (le vrai de Wechsler) fournit un simple indice sur la vivacité intellectuelle. Il n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais à interpréter en fonction de la personnalité, du milieu et de la culture d'origine. Pour ce qui est de ces résultats, il faut tenir compte que c'est basé sur des résultats internet (donc représentatif que d'une partie de la population) et d'après un test qui n'a pas de validité scientifique stricto sensus. Pour avoir quelque chose de vraiment scientifique, il faudrait faire passer le vrai test de QI à des personnes représentant toutes les tranches de population, dans chaque ville... Ce qui ne doit pas empêcher les uns et les autres à stimuler ses fonctions cognitives, ne serait-ce que pour lutter contre les démences ;)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :