Dossiers Psychologie

Jésus n'est pas né le 25 décembre

LU 19389 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS:
AUTEUR : La rédaction
mercredi 16 décembre 2009

Recollons les morceaux : le Père Noël n'était pas présent dans la crèche à Bethléem et il n'y avait pas de guirlandes dans les pins de Galilée. Il a fallu attendre quelques siècles après la naissance de Jésus pour fêter Noël.

Aucun texte dans les Évangiles ne précise la période à laquelle Jésus est venu au monde. On sait seulement grâce aux Évangiles de Luc que cela s'est passé lors d'un recensement imposé par le pouvoir romain. Il faut attendre l'an 354 après JC pour que le pape Libère décrète la date officielle de la naissance du Christ au 25 décembre. Et pourquoi pas en mai ou en septembre, peut-on se demander en faisant appel au bon sens?

Le choix papal n'était pas anodin puisqu'il s'agissait de remplacer les célébrations païennes par des fêtes chrétiennes. Ici le solstice d'hiver, célébré depuis l'Antiquité, a été remplacé par celle de la naissance de Jésus.

Le Vatican s'empressa tout de même à l'époque de dater un peu plus sérieusement la naissance de Jésus, et après de nombreux calculs se contredisant les uns les autres, la date du 25 mai fut retenue comme étant la plus probable.






Sommaire de l'article

Page 1 : Au revoir solstice d'hiver, bonjour fête chrétienne
Page 2 : Dater la naissance de Jésus
Page 3 : Célébrer la naissance du Christ


Retour au dossier

  Découvrez tous les secrets de Noël


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 16 décembre 2009
J'ai appris beaucoup de choses dans cet article, que ce soit sur l'origine de la date de Noël ou sur les différentes étymologies possibles. J'ai même appris qu'avant de trouver des chocolats derrières les fenêtres du calendrier de l'avent.. on y trouvait autre chose !! :)) Pour le moment, cette année encore, j'y ai encore trouvé des chocolats ! Mais qu'en sera-t-il dans 50 ans ?? :)
posté par sylvianeliberge le lundi 28 décembre 2009
J'avais déjà entendu la polémique, mais cet article permet de recentrer le débat et de clarifier les rumeurs qui trainent sur la question. Très intéressant :)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :