Dossiers Psychologie

Pardonner est la meilleure méthode anti-stress

LU 16217 fois     COMMENTÉ 5 fois
TAGS: intelligence, stress, anxiété
AUTEUR : Nicolas Sanders
vendredi 8 septembre 2017

Vivre dans le ressentiment est une source considérable de stress et d'anxiété. Pour faire bon usage de son intelligence émotionnelle et surtout épargner sa santé, il faut donc apprendre à pardonner !

Sans rancune ? Ce serait préférable quand on sait ce que provoque la rancune à l'intérieur de notre corps... D'un seul coup le rythme cardiaque s'emballe et provoque une poussée brutale de la pression artérielle. Autant de chocs qui à chaque fois maltraitent l'organisme et bien sûr la tête. La rancune est donc génératrice de et, en plus, la pseudo satisfaction morale qu'elle apporte à celui qui l'entretient est vaine.

Des chercheurs américains et français se sont penchés sur les bienfaits psychologiques du pardon, en développant des thérapies pour soigner des traumatismes sévères comme l'inceste ou le meurtre d’un proche peuvent en susciter.

En apprenant aux victimes à pardonner, celles-ci verraient diminuer l'anxiété qui les hante de façon notoire. Le plus souvent, les victimes sombrent dans un cycle dépressif car elles sont simplement désemparées après ce qu'elles ont dû subir. L'acte de pardon arrive comme la première pièce apportée à leur reconstruction personnelle. Ces recherches ont pu déboucher sur une théorie de l'acte du pardon en 4 paliers successifs.





Sommaire de l'article

Page 1 : La rancune est génératrice de stress
Page 2 : Une certaine noblesse d'esprit


Retour au dossier

  Les 5 nouvelles techniques anti-stress


commentaires

posté par zoe54 le mercredi 22 avril 2009
personnellement, c'est en voyant des comportements rancuniers autour de moi que j'ai appris à lutter contre, j'étais jeune, 14, 15 ans et ça m'a libéré de ce sentiment négatif. Maintenant, à 54 ans, je profite des bons moments, chassant les ondes négatives au maximum, mais surtout, en essayant de contaminer les autres par ma vision optimiste de la vie. C'est vrai, la rancune nous mine quand elle est présente, alors, chassons-la bien vite.
posté par cecileneuville le mercredi 17 mars 2010
Pour se libérer de la colère, de la rancune, etc.. J'ai souvent recours en cabinet à l'hypnose ou à l'EFT ! Des techniques très efficaces pour libérer ses émotions et ainsi se sentir plus légère et plus sereine ! :)
posté par nicolic le jeudi 11 novembre 2010
Je pardonne facilement et je n'ai jamais rencontré aucune difficulté par rapport à ça et pourtant mes amis mon entourage se demandent comment je fais ? j'utilise la visualisation pour évacuer ! avec des relaxations courtes tous les jours pendant un certain temps. il faut que ça sorte rapidement. la rancune détruit plus que les efforts que l'on fait à pardonner.
posté par aida544 le lundi 15 août 2011
ya des moments ou il est impossible de se libérer de la colere et la rancune , je sais qu'elle m'a détruite , mis j'ai été trop trop bléssée pour pouvoir pardonner, pourtant j'ai un gros coeur, mais il ya des blessures qu'il est impossible de refermer.
posté par aida544 le lundi 15 août 2011
ya des moments ou il est impossible de se libérer de la colere et la rancune , je sais qu'elle m'a détruite , mis j'ai été trop trop bléssée pour pouvoir pardonner, pourtant j'ai un gros coeur, mais il ya des blessures qu'il est impossible de refermer.
1 - 5 de 5
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :