Dossiers Psychologie

Le bonheur, c’est bon pour la santé !

LU 96900 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: trouver le bonheur, espérance de vie, bonne santé
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 4 août 2017

C’est prouvé scientifiquement : le bonheur permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Alors on attend quoi pour être heureux ?

Dans les années 2000, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le lien entre le bien-être, la longévité et la santé. Toutes mettent en évidence une relation vertueuse : les personnes les plus optimistes, celles qui sont le plus heureuses ont tendance à vivre plus longtemps que les personnes malheureuses. Et elles sont également en meilleure santé.

En 2011, deux chercheurs américains ont d’ailleurs publié une synthèse de 160 de ces études dans la revue AppliedPsychology. Et ont démontré que les gens heureux vivent plus longtemps et en meilleure santé que les autres.

Une autre étude britannique, publiée dans la version internet de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, montre que les seniors qui se disent « heureux » ont un risque de mourir dans les cinq prochaines années 35 % plus bas que ceux qui se disent malheureux. Et ce lien très fort étonne même les scientifiques ! « J'ai été un peu surpris de voir que les effets du bonheur étaient si forts, même parmi les personnes atteintes de maladies chroniques », a confié l’un des chercheurs qui a mené cette dernière étude.





Sommaire de l'article

Page 1 : Des études scientifiques à la pelle !
Page 2 : Quelle explication scientifique ?


Retour au dossier

  Tous les secrets pour trouver le bonheur !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :