Dossiers Psychologie

Florence Servan-Schreiber : « Le bonheur est une grille de lecture de la vie »

LU 97344 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: trouver le bonheur, Florence Servan-Schreiber, 3 kifs par jour
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 8 avril 2013

Auteur de « 3 kifs par jour » (éd. Marabout), Florence Servan-Schreiber se définit elle-même comme un « professeur de bonheur ». Elle nous livre sa méthode pour y accéder.

Comment avez-vous été amenée à vous intéresser à la « science du bonheur » ?

Florence Servan-Schreiber : J’ai eu l’occasion de participer à un cours de psychologie positive aux Etats-Unis, donné par Tal Ben-Shahar, qui est le premier à avoir enseigné le bonheur. J’ai moi-même été formée en psychologie. J’ai fait mes études aux Etats-Unis, à un moment où ce domaine de recherches n’existait pas. La psychologie positive est une matière nouvelle depuis une douzaine d’années. Les chercheurs se sont rendu compte qu’il existait beaucoup d’infos et de remèdes sur l’anxiété, la dépression… mais très peu sur la façon dont un individu s’épanouit.

C’est un domaine qui m’intéressait également car j’y ai été formée par mon cousin David Servan-Schreiber qui, on l’oublie souvent, était avant tout psychiatre. Lui pensait que l’on pouvait prévenir la dépression par un certain nombre de pratiques liées à la psychologie positive.

J’ai donc suivi ce cours et décidé pendant un an de mettre en pratique tout ce que j’avais appris. J’ai raconté cette année dans un livre : « », qui s’est tout de suite très bien vendu. Puis j’ai commencé à faire des conférences et je suis devenue « professeur de bonheur ». Car c’est l’une des mes forces, c’est ce que j’aime : apprendre et retransmettre ce que j’ai appris à d’autres gens.





Sommaire de l'article

Page 1 : Comment avez-vous été amenée à vous intéresser à la « science du bonheur » ?
Page 2 : Votre méthode pour accéder au bonheur, c’est « trois kifs par jour ». Comment cela fonctionne-t-il ?
Page 3 : Y a-t-il une seule et unique définition du bonheur ?
Page 4 : Pourquoi aujourd’hui, tout le monde s’intéresse-t-il au bonheur ?


Retour au dossier

  Tous les secrets pour trouver le bonheur !


commentaires

posté par AMA1968 le dimanche 21 avril 2013
Vivre Positif, C'est la clé du bonheur ! Vais m'empresser d'acheter ce livre ! Merci
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :