Dossiers Psychologie

Phoenix, le dauphin star

LU 18623 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: cerveau, calcul mental, cognitive, compréhension, dauphin, mémoire spatiale, intelligente
AUTEUR : Julie Lavandier
lundi 20 novembre 2017

Expérience encore plus impressionnante, Louis Herman a enseigné à sa protégée un langage sonore associant des sons à des gestes. Elle a facilement assimilé un vocabulaire composé de verbes et de mots, parvenant très vite à effectuer des associations d'idées : "toucher le panier", "chercher le ballon"...

Et des phrases contenant jusqu'à cinq locutions, même présentées dans le désordre, demeurent parfaitement compréhensibles pour Phoenix. Simple réaction face à un stimuli ? Probablement pas, quand on sait que même après plus de six mois d'interruption, Phoenix peut reprendre son travail sans avoir rien oublié.

Le cas de cette femelle n'est cependant pas exceptionnel si l'on considère que de façon générale le maîtrise autant la sémantique que la et sait utiliser son plus vite que l'homme.






Sommaire de l'article

Page 1 : Comprendre l'intelligence des mammifères marins
Page 2 : Un langage sonore associant des sons à des gestes
Page 3 : Des opérations mentales complexes


Retour au dossier

  Les mystères de l'intelligence animale


commentaires

posté par sylvianeliberge le jeudi 23 avril 2009
De quoi clouer le bec à certains :)
posté par cecileneuville le lundi 15 février 2010
Comparer l'intelligence entre homme est déjà beaucoup débattu, entre le quotient intellectuel et l'intelligence émotionnelle, ce n'est déjà pas simple de savoir qui est vraiment plus intelligent que qui ! Alors savoir qui est le plus intelligent entre l'homme et le dauphin, ma foi.. peu importe ! Ce qui est intéressant c'est justement de constater que les dauphins ONT une forme d'intelligence surprenante !! :)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :