Dossiers Psychologie

Phoenix, le dauphin star

LU 14440 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: cerveau, calcul mental, cognitive, compréhension, dauphin, mémoire spatiale, intelligente
AUTEUR : Julie Lavandier
lundi 20 novembre 2017

Les dauphins peuvent effectuer des opérations mentales complexes. L'écholocation en est la parfaite illustration. C'est une méthode de perception sensorielle qui leur permet de se situer dans leur environnement, de détecter les obstacles et de communiquer à très grande distance. Le cétacé assure ce type de à une vitesse inouïe et qui défie largement les capacités humaines en la matière.

En 1967, l'acousticien Wayne Batteau a mis au point une technique basée sur des ultra-sons pour communiquer avec des dauphins dressés. Le chercheur comprend alors que les cétacés disposent d'un langage transmis sur le mode syntaxique à l'image de celui de l'homme.

A l'origine de l'étude, l'US Navy décide de classifier les résultats obtenus par Batteau. Autrement dit, l'intelligence des dauphins devient "secret militaire" et ne peut donc être révélée au public. Depuis, tout le monde cherche évidemment à en savoir plus...





Sommaire de l'article

Page 1 : Comprendre l'intelligence des mammifères marins
Page 2 : Un langage sonore associant des sons à des gestes
Page 3 : Des opérations mentales complexes


Retour au dossier

  Les mystères de l'intelligence animale


commentaires

posté par sylvianeliberge le jeudi 23 avril 2009
De quoi clouer le bec à certains :)
posté par cecileneuville le lundi 15 février 2010
Comparer l'intelligence entre homme est déjà beaucoup débattu, entre le quotient intellectuel et l'intelligence émotionnelle, ce n'est déjà pas simple de savoir qui est vraiment plus intelligent que qui ! Alors savoir qui est le plus intelligent entre l'homme et le dauphin, ma foi.. peu importe ! Ce qui est intéressant c'est justement de constater que les dauphins ONT une forme d'intelligence surprenante !! :)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :