Dossiers Psychologie

Rico, quatre pattes et un fort QI

LU 18625 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: intelligence, vocabulaire, dauphin, scientifique, logique
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 15 novembre 2017

Les chercheurs ont pu non seulement vérifier que Rico comprenait très bien ce qu'on lui disait mais qu'en plus, il retenait de façon instantanée les mots qu'il n'avait jamais entendu auparavant. Ainsi, si on lui demande d'aller chercher un objet inconnu dans une pièce remplie d'objets connus, il rapporte le bon objet !
Une preuve intéressante aux yeux des chercheurs de Leipzig pour avancer l'idée que Rico fait une déduction mentale qui lui permet de comprendre que le nouveau mot concerne fatalement l'objet inconnu.

On peut demander à Rico de placer certains objets dans une boîte puis lui ordonner de n'en retirer que quelques-uns et, là encore, bingo ! Il ne commet jamais la moindre erreur. Contrairement au qui ne se base que sur le son produit, ce chien étonnant comprend un mot quel que soit le rythme ou la tonalité avec laquelle il est prononcé.

Si l'intelligence verbale et l'intelligence sont des réalités chez les chiens, rien n'interdit de penser qu'ils possèdent une forme d'intelligence qui, sans être comparable à celle de l'homme, pourrait bien s'en rapprocher sérieusement.






Sommaire de l'article

Page 1 : Un chien hors normes
Page 2 : Rico fait une déduction mentale


Retour au dossier

  Les mystères de l'intelligence animale


commentaires

posté par sylvianeliberge le jeudi 23 avril 2009
Est-ce les mots en eux-mêmes ou le ton de la voix et le langage corporel de l'homme qui accompagne le mot ?
posté par cecileneuville le lundi 15 février 2010
Ne savons-nous pas tous au fond de nous que nos amis les chiens comprennent tout ce que nous disons ? :) Quelque part, cela ne me surprend pas le moins du monde.. Nous avons encore beaucoup à apprendre de nos amis les chiens, j'en suis sûre !!
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :