Dossiers Psychologie

Rico, quatre pattes et un fort QI

LU 15032 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: intelligence, vocabulaire, dauphin, scientifique, logique
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 15 novembre 2017

Un chien utilisé dans le cadre d'une expérience scientifique a démontré qu'il pouvait comprendre un vocabulaire de près de 200 mots. Petite histoire d'un toutou malin.

"Il ne lui manque que la parole !" Les propriétaires de chien aiment à répéter cette phrase pour bien signifier toute l'intelligence de leur compagnon à quatre pattes. Médor, Rex et les autres ne sont sans doute pas prêts à discourir mais ils pourraient assimiler beaucoup mieux qu'on ne l'imagine le langage humain. C'est ce que tend à démontrer une étude récemment publiée dans la très sérieuse revue américaine "Science".

Tout commence en Allemagne, au sein d'une famille ordinaire qui ne se lasse pas d'admirer les prouesses de Rico, un border collie (une race de chiens de berger) capable de faire la différence entre 200 mots prononcés par son maître.

Il suffit de prononcer à l'attention du chien un vocable concernant n'importe quel objet pour qu'il aille le chercher immédiatement sans jamais se tromper. Persuadée de posséder un chien hors normes, la petite famille décide donc de le confier à l'Institut Max-Planck pour l'anthropologie de l'évolution, à Leipzig, une référence mondiale en matière d'étude du comportement animal.





Sommaire de l'article

Page 1 : Un chien hors normes
Page 2 : Rico fait une déduction mentale


Retour au dossier

  Les mystères de l'intelligence animale


commentaires

posté par sylvianeliberge le jeudi 23 avril 2009
Est-ce les mots en eux-mêmes ou le ton de la voix et le langage corporel de l'homme qui accompagne le mot ?
posté par cecileneuville le lundi 15 février 2010
Ne savons-nous pas tous au fond de nous que nos amis les chiens comprennent tout ce que nous disons ? :) Quelque part, cela ne me surprend pas le moins du monde.. Nous avons encore beaucoup à apprendre de nos amis les chiens, j'en suis sûre !!
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :