Dossiers Psychologie

Bien dormir pour améliorer son QI

LU 15807 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: fatigue, QI, bien dormir, intelligence, sieste, sommeil
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 14 mars 2018

D'ordinaire, que faites-vous entre 13h et 13h30 ? Si vous avez l'habitude de faire une petite sieste, vous faites du bien à votre matière grise ! Autrement dit, bien dormir dans l'après-midi peut augmenter votre QI.

Les clichés ont la peau dure : la fait encore figure pour de nombreuses personnes d'activité réservée aux enfants ou aux vieillards. Culte de la productivité oblige, les dernières années n'ont fait qu'accroître le mythe selon lequel il faut être un gros fainéant pour s'endormir en pleine journée. Or, c'est aujourd'hui un fait scientifiquement avéré, de l'après-midi est un bienfait pour notre santé et particulièrement pour nos capacités intellectuelles.

Les chercheurs de la Nasa ont montré dans une récente étude que trente à quarante minutes de repos au milieu de la journée de travail augmentait en moyenne les facultés cognitives de 40% ! Des tests menés auprès d'un millier de volontaires ont prouvé que ceux qui effectuaient des journées sans répit réussissaient moins bien aux tests d'intelligence comme le . Surtout, ils voient leurs capacités d'apprentissage et de mémorisation s'étioler en comparaison de ceux qui pratiquent un petit assoupissement après le déjeuner.





Sommaire de l'article

Page 1 : Bien dormir : Un fait scientifiquement avéré
Page 2 : Laisser aux neurones un peu de répit


Retour au dossier

  Changement d'heure : retrouvez le sommeil


commentaires

posté par cecileneuville le samedi 13 novembre 2010
Depuis 3 ans, j'ai réduit mes nuits de 9h à 6h de sommeil, en revanche, j'ai instauré une sieste chaque jour en début d'après-midi !! Du coup, je suis tout aussi en forme, et je gagne plusieurs heures par jour ! :)) Vive les siestes !!! :))
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :