Dossiers Psychologie

Comment lui apprendre à lire l'heure

LU 16008 fois     COMMENTÉ 4 fois
TAGS: comprendre, apprendre, QI, enfant, temps
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 23 octobre 2017

C'est une étape importante dans la vie d'un petit. En apprenant à lire l'heure, l'enfant poursuit son développement et s'initie à la mesure du temps.

Les pédiatres sont formels : il est assez normal que les enfants ne sachent pas lire parfaitement l'heure - avec la petite et la grande aiguille - avant l'âge de 6 ou 7 ans. Mais vous les parents, vous êtes loin de soupçonner tous les avantages dont votre peut profiter en apprenant à lire l'heure !

Si vous réfléchissez bien, différentes disciplines scolaires sont susceptibles d'entrer en jeu, à commencer par le calcul mental bien sûr. Le français (savoir lire l'heure c'est bien, la dire c'est encore mieux), l'histoire (comment faisait-on pour lire l'heure quand les montres n'existaient pas ?), ou encore la géographie (les hémisphères et les fuseaux horaires) viennent rallonger une liste qui pourrait encore s'étendre vers les travaux manuels (le fonctionnement d'une horloge)...

Il existe une multitude de possibilités pour rendre intéressant l'apprentissage de l'heure. C'est un coup à développer le de votre sans même lui donner l'impression de faire des efforts. Vous pouvez tout de même lui faire passer un test d'autoévaluation dès l'âge de 8 ans. Ce sera sans jeu de mot l'occasion de remettre les pendules à l'heure si vous constatez des faiblesses dans un domaine particulier.





Sommaire de l'article

Page 1 : Rendre intéressant l'apprentissage de l'heure
Page 2 : Attention aux montres digitales
Page 3 : Expliquer le rôle de la petite aiguille


Retour au dossier

  Prenez du temps avec vos enfants


commentaires

posté par cecileneuville le jeudi 28 mai 2009
L'apprentissage de' l'heure est aussi un excellent moyen pour apprendre l'enfant à gérer son temps. Plus l'enfant a conscience du temps qui passe, plus on peut lui faire comprendre qu'il va pouvoir pendant 1h, mais qu'après il devra aller au lit. Ou bien qu'on part en voiture et qu'on en a pour 2h de route, dans la voiture, on peut lui montrer au fur et à mesure l'heure qui passe sur sa montre à aiguille, pour qu'il prenne conscience du temps qu'il reste encore à rouler ! :) Et les exemples sont nombreux comme ça ! Donc il n'est jamais trop tôt pour commencer à parler de l'heure et du temps à ses enfants ! Même un petit de 3 ans.. 1 minute au coin.. ca parle plus que va au coin ! Ca lui donne déjà des repères de temps ! :)
posté par sylvianeliberge le mercredi 10 juin 2009
L'apprentissage de l'heure permet aussi à l'enfant de mieux appréhender à différer ses désirs, et donc à apprivoiser la frustration. Et mieux il l'apprendra, plus il lui sera aisé de gérer les vicissitudes de la vie, donc devenir adultes ! En outre, l'apprentissage de l'heure aide également à se structurer et à intégrer un cadre avec des limites.
posté par CamillaBelgique le samedi 15 décembre 2012
"Comment bien préparer les enfants à lire l'heure ?" (recherche Google) Vous avez raison, c'est très jeune qu'il faut éveiller les enfants à la marche du temps. Il devient alors beaucoup plus naturel et intéressant pour eux d'apprendre à lire l'heure. C'est eux qui en font la demande...
posté par CamillaBelgique le jeudi 24 janvier 2013
Pour les petits, entre 3 et 5 ans, je vous invite à découvrir la première montre d'éveil à pictogrammes, qui va bien préparer les enfants à lire l'heure : la montre Pam Tim. N'hésitez pas à vous reporter au didacticiel du site : http://www.pam-tim.fr/apprendre-lire-heure-enfant-montre-pedagogique-pictogrammes Jusqu'à maintenant il n'existait aucun d'outil pédagogique pour initier les enfants au "temps" dans les classes de maternelle. Sur un site des montres Flik Flak, il est d'ailleurs aussi fait état de l'importance de cette étape préliminaire : http://www.lire-l-heure.fr/magparents/apprendre-l%E2%80%99heure-a-chaque-age-son-apprentissage/
1 - 4 de 4
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :