Dossiers Psychologie

Regardez la télé pour devenir un génie

LU 19032 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: intelligence, cerveau, neurones, télévision, jeu vidéo
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 24 janvier 2018

Le petit écran y trouve aussi son compte. "Ouvrez votre programme télé et vous constaterez que les programmes crétinisants ne sont pas autant répandus que l'on veut bien le croire", prévient Steven Johnson. Le sociologue a relevé par exemple une évolution dans l'élaboration de l'intrigue des séries qui, à coup de personnages récurrents, proposent au spectateur des histoires croisées à l'intérieur d'un même épisode. Des situations plus complexes qui suscitent à la fois plus d’attention et de réflexion. L'analyse de Johnson ne porte pas sur la moralité des contenus mais bien sur leur organisation.

L'auteur prend tout de même ses précautions en invitant à une consommation modérée de la culture populaire. C'est probablement le meilleur conseil à donner à tous ceux qui souhaitent faire du bien à leurs , l'abus de ne valant pas mieux qu'un autre excès. Pour cultiver son , il faut savoir l'utiliser dans des circonstances très différentes. N'éteignez pas le poste parce que l'on vous a dit que la télé rendait idiot. Regardez d'abord, et voyez par vous-même quand vous êtes exposé à des rayons débilisants !






Sommaire de l'article

Page 1 : La culture populaire nous rend plus intelligents
Page 2 : Savoir cultiver son intelligence


Retour au dossier

  Plus fort qu'un poisson d'avril !


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 2 avril 2010
J'avoue partager assez l'avis de Steven Johnson ! Je suis convaincue que peu importe l'activité, tant qu'elle est faite volontairement et pour le plaisir, elle nous permet au minimum déjà de passer un bon moment, mais en plus la motivation aidant, notre cerveau passe alors à l'action beaucoup plus efficacement !
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :