Dossiers Psychologie

Regardez la télé pour devenir un génie

LU 16223 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: intelligence, cerveau, neurones, télévision, jeu vidéo
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 24 janvier 2018

La pop culture, la télé, ou encore un jeu vidéo ne font pas de mal à votre intelligence, mais vous préparent et vous ouvrent en partie sur le monde extérieur. C'est la thèse d'un sociologue américain, qui avance à contre-courant.

S'il suffisait de ne plus regarder la télé pour améliorer son QI, les courbes d'audience en prendraient un sacré coup. Au nom de quoi l'intelligence n'évoluerait-elle que grâce à certains livres ou certains supports d'expression ? Il existe de nombreuses façons de s'instruire ou de faire cogiter sa matière grise. Tordant le cou aux idées reçues, le sociologue américain Steven Johnson affirme ainsi que la culture populaire nous rend plus intelligents.

"Les jeux vidéo ou les programmes télévisés sont autant de formes d'apprentissage nécessaires au développement de notre cerveau", avance Johnson dans son ouvrage "Everything Bad is Good for You" ("Tout ce qui est mauvais est bon pour vous"). Devant sa console, le joueur effectue des connexions nerveuses qui feraient pâlir de jalousie un scientifique plongé dans ses calculs. Steven Johnson y voit même "un excellent moyen d'entraîner le aux enjeux complexes que les nouvelles technologies introduisent dans nos vies".





Sommaire de l'article

Page 1 : La culture populaire nous rend plus intelligents
Page 2 : Savoir cultiver son intelligence


Retour au dossier

  Plus fort qu'un poisson d'avril !


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 2 avril 2010
J'avoue partager assez l'avis de Steven Johnson ! Je suis convaincue que peu importe l'activité, tant qu'elle est faite volontairement et pour le plaisir, elle nous permet au minimum déjà de passer un bon moment, mais en plus la motivation aidant, notre cerveau passe alors à l'action beaucoup plus efficacement !
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :