Dossiers Psychologie

Êtes-vous un acheteur compulsif?

LU 16071 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: comprendre, personnalité, argent, habitude, salaire
AUTEUR : Nicolas Sanders
vendredi 12 janvier 2018

C'est un trouble de la personnalité qui touche de plus en plus d'individus : l'achat compulsif, ou le défaut de ne pas savoir renoncer à dépenser l'argent qu'on n'a pas. Restez vigilant !

C'est l'âge et la société de la consommation. A tout instant, nous sommes sollicités par la publicité, par la tentation d'acheter ce qui est agréable et plaisant mais pas franchement nécessaire. Quand vient la fin du mois et que celle-ci se révèle difficile, il est bon de se demander si l'on n'est pas en train de vivre au-dessus de ses moyens.

1. Ne pas être conscient du problème
Vous avez l'impression de ne jamais avoir suffisamment d'argent et, malgré un raisonnable, votre compte en banque plafonne à un niveau dérisoire. Pourtant, vous ne possédez pas grand-chose exceptée cette jolie voiture qui fait tant d’envieux. Attention, vous êtes peut-être déjà sur le chemin de la faillite personnelle !

2. Lésiner sur l'essentiel
Vous en êtes réduit à faire attention à ce que vous dépensez sur des produits comme l'alimentation de base (pain, beurre, lait, etc.) ou l'hygiène (dentifrice, savon, shampoing, etc.), c'est souvent le signe infaillible que vous avez l'habitude de dépenser beaucoup trop ailleurs.





Sommaire de l'article

Page 1 : Vivez-vous au dessus de vos moyens ?
Page 2 : Ne pas dépenser l'argent avant de le posséder !


Retour au dossier

  Ce qui va vous rendre heureux en 2012 !


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 8 janvier 2010
Nous voici en période de soldes, et c'est l'un des moments les plus délicats pour une acheteuse compulsive. Plusieurs solutions s'offrent à vous si c'est votre cas : évitez de sortir près d'un magasin ou alors ne sortez qu'avec une somme précise en monnaie sur vous et sans chéquier ni carte bleue :)
posté par clairecestmavie le jeudi 20 octobre 2011
Bonjour à toutes ! Je suis journaliste pour l'Émission C'est Ma Vie, diffusée sur M6 et présentée par Karine Le Marchand. Nous préparons une émission consacrée aux accros du shopping. Vous êtes fashion addict et dépensez des sommes folles dans les magasins ? Votre conjoint vous fait la peau dès que vous rentrez à la maison avec tous vos sacs, façon Pretty Woman ? :) N'hésitez pas à me contacter au 01 44 75 10 75 ou sur mon mail : clairecestmavie@yahoo.fr ! A très vite, Claire.
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :