Dossiers Psychologie

Enfance malheureuse, vie heureuse?

LU 19022 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: enfant, personnalité, vie, effort
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 17 janvier 2018

Les biologistes désignent ce phénomène comme étant le "principe d'adversité". Il s'applique également aux animaux et aux plantes qui finissent souvent par dépérir dans des conditions trop favorables. "Nous possédons un instinct de survie qui ne demande qu'à s'exprimer ou à se taire", explique Victor Goertzel. Une enfance trop facile aurait donc tendance à réprimer cette résistance naturelle que nous portons en nous. Sur le plan psychologique, nous façonnons notre dès l'âge de cinq ans, quand nous commençons à être capable de penser et de réfléchir.

Les parents qui se démènent pour offrir à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin ne sont pas à blâmer. Il ne faut en aucun cas provoquer la dureté de la . Soit le milieu familial est en difficulté, soit il ne l'est pas. Évidemment, il ne s'agit pas de commencer à maltraiter un dans l'espoir qu'il figure plus tard parmi les génies de l'humanité. En outre, de nombreux psys conseillent d'apprendre aux petits que rien n'est acquis dans la , qu'il faut toujours produire un pour obtenir ce que l'on veut. Agir ainsi, c'est tout simplement les préparer à l'âpre réalité de la .






Sommaire de l'article

Page 1 : Avoir envie de se battre
Page 2 : Préparer doucement l'enfant à relever des défis


Retour au dossier

  Ce qui va vous rendre heureux en 2012 !


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 8 janvier 2010
Ceci dit, dans la vie en général, quel pourcentage de personnes estiment avoir eu une enfance difficile sur la population totale ? :) La proportion serait intéressante à comparer avec la proportion obtenue parmi les personnes ayant réussi. Je garde pour ma part espoir qu'il est possible de réussir dans la vie quelle que soit notre enfance à partir du moment où l'on s'en donne les moyens ensuite :)
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :