Dossiers Psychologie

Enfance malheureuse, vie heureuse?

LU 16213 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: enfant, personnalité, vie, effort
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 17 janvier 2018

La plupart des gens qui connaissent le succès dans leur vie d'adulte se sont battus lors d'une enfance difficile ! Ces conclusions de deux psychologues sont étonnantes !

Faut-il connaître le malheur dans l'enfance pour espérer une adulte riche en succès ? C'est la question que se sont posés Victor et Mildred Goertzel en se penchant sur la de 700 personnalités diverses et variées, de Einstein à Gandhi en passant par Churchill et Freud. Le but affiché des psychologues était alors d'identifier les faits liés à la privée qui avaient contribué aux entreprises remarquables que ces personnes avaient pu mener dans leur . Résultat intéressant, ils sont 525 sur 700 à avoir connu une enfance difficile entre pauvreté, troubles familiaux et parfois violences parentales.

Les auteurs de l'étude avancent une raison principale à cela : plus que le simple désir de revanche sociale, c'est le fait d'avoir observé leurs parents se débattre dans des situations complexes qui motive leur aptitude à triompher. "L'adversité peut abattre une personne, ou donner à d'autres l'envie de se battre", commente Victor Goertzel. Le bien-être n'est pas forcément l'environnement le plus propice car "il a tendance à ne plus susciter aucune rage de vaincre". "On s'habitue à son confort et on s'emploie juste à en faire le minimum pour le maintenir", renchérit Mildred Goertzel.





Sommaire de l'article

Page 1 : Avoir envie de se battre
Page 2 : Préparer doucement l'enfant à relever des défis


Retour au dossier

  Ce qui va vous rendre heureux en 2012 !


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 8 janvier 2010
Ceci dit, dans la vie en général, quel pourcentage de personnes estiment avoir eu une enfance difficile sur la population totale ? :) La proportion serait intéressante à comparer avec la proportion obtenue parmi les personnes ayant réussi. Je garde pour ma part espoir qu'il est possible de réussir dans la vie quelle que soit notre enfance à partir du moment où l'on s'en donne les moyens ensuite :)
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :