Dossiers Psychologie

Comment vous débarrasser de vos manies

LU 19023 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: stress, personnalité, santé, familial, conseils, manies
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 15 janvier 2018

3. Adopter de bonnes habitudes
Une manie est nuisible à votre mais également à votre . C'est le cas par exemple pour ceux qui se rongent les ongles et qui sans le savoir, offrent un accès privilégié à toutes sortes de germes vers leur système immunitaire. Une bonne habitude consiste donc à ne pas se mettre en danger, physiquement ou moralement. On peut porter des gants ou se couper régulièrement les ongles pour éviter d'avoir à les ronger mais on ne crée alors aucune "bonne manie" de remplacement. Par exemple, si l'on tapote avec ses doigts sur un rythme entraînant à chaque fois que l'envie de les ronger survient, on finit vite par jeter aux oubliettes le mauvais souvenir de ses ongles déchiquetés.

4. Cultiver le savoir-vivre
Est-il besoin de rappeler la piètre image que l'on offre de soi en se curant le nez en public ? Même en privé, ce comportement est dommageable car très vite, on ne fait plus la différence entre une situation personnelle et sociale. Une personne qui se gratte le nez donne l'impression d'une mauvaise hygiène corporelle alors qu'il s'agit le plus souvent d'un simple tic. Parce qu'il est vraiment trop stupide d'être socialement rejeté pour un petit travers sans importance, achetez des mouchoirs et décidez une fois pour toutes de l'image que vous souhaitez montrer de vous-même.

5. Se méfier des innocentes
Se sucer les doigts, se mordre les lèvres ou faire craquer ses os sont des exemples typiques de que l'on croit innocentes car elles ne semblent pas négatives au premier abord. Erreur : en se suçant les doigts on lèche en fait des bactéries, en se mordant les lèvres on met en cause sa dentaire et en faisant "crac" avec ses phalanges, on accroît les risques d'arthrite prématurée. Si vous prenez le temps de réfléchir, vous allez vite comprendre ce qui vous fait du bien ou non. Et, en toute connaissance de cause, vous allez "nettoyer" la plupart de vos .






Sommaire de l'article

Page 1 : Identifier le problème pour l'éradiquer
Page 2 : Il n'y a pas de manies innocentes


Retour au dossier

  Ce qui va vous rendre heureux en 2012 !


commentaires

posté par cecileneuville le vendredi 8 janvier 2010
Effectivement, nous avons toutes et tous des petites manies, plus ou moins bonnes, plus ou moins dérangeantes pour autrui. Personnellement, j'ai la manie de me faire craquer les doigt.. Cela peut être dérangeant pour certains, aussi je m'applique tant que possible à ne pas le faire en public :)
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :