Dossiers Psychologie

Votre intelligence est-elle contagieuse?

LU 14788 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: intelligence, cerveau, QE, travail, émotions
AUTEUR : Nicolas Sanders
jeudi 19 avril 2018

Daniel Goleman appelle cela "le social" et il recommande de quelle façon chacun peut apprendre à utiliser le sien. "En oubliant le social, dit-il, on finit par ignorer le fait que nos relations sociales sont gouvernées par ce qui se passe dans nos têtes".

Concrètement, la prochaine fois que vous êtes confronté à une personne qui s'énerve, c’est votre sociale qui doit vous permettre d'éviter de l’imiter en vous énervant aussi. "Il faut regarder l'aspect humain des choses. il faut oublier ce que l'on fait à ce moment précis pour voir où se situe l’interlocuteur à ce point de son existence". Sans esprit de jugement bien sûr, mais avec le souhait de mieux comprendre l’autre. Et avec la volonté de le lui montrer pour construire un rapport humain qui sorte de l'ordinaire.





Sommaire de l'article

Page 1 : La sociabilité est conditionnée par le cerveau
Page 2 : Ne pas oublier le cerveau social


Retour au dossier

  Les 5 nouvelles techniques anti-stress


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 6 mai 2009
Ce modèle d’intelligence émotionnel met l’accent sur 4 grands concepts négligés dans la mesure du QI : - la conscience de soi ou la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence et à les utiliser pour guider nos décisions, - la maîtrise de soi ou la maîtrise des émotions qui permettent de s’adapter à l’évolution de toute situation, - la conscience sociale ou la capacité de détecter et comprendre les émotions d’autrui et d’y réagir, - la gestion des relations ou la capacité à gérer les conflits et à inspirer et influencer les autres tout en favorisant leur développement. Ce que j'en retiens particulièrement : Soyez à l'écoute de vos émotions, mais aussi de celles des autres !! Et apprenez à développer votre intelligence émotionnelle.. elle vous rendra enocre plus heureuse !
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :