Dossiers Psychologie

Votre intelligence est-elle contagieuse?

LU 14985 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: intelligence, cerveau, QE, travail, émotions
AUTEUR : Nicolas Sanders
jeudi 19 avril 2018

L'intelligence sociale elle aussi est gouvernée par le cerveau. Et dans son dernier livre, le gourou américain du QE Daniel Goleman, lui attribue des pouvoirs étonnants.

On le savait déjà, l'intelligence émotionnelle, qualifiée par le (Quotient Émotionnel) fait largement appel à l'empathie, la faculté de percevoir ce que ressent l’autre en se mettant à sa place. Quant à la sociabilité, c'est la capacité de quelqu'un à se lier aux autres et à se sentir proche d'eux.

Pour Daniel Goleman, les "aptitudes sociales" (ou l'intelligence sociale) sont ainsi l'une des clés du . Plus on fait preuve d'intelligence sociale et plus on se distingue par la qualité de ses relations avec les autres. "Sur le plan du , explique Goleman, c'est votre sociale qui va faire la différence". On connaît d'ailleurs l'importance du dans le processus de recrutement de nombreuses entreprises, depuis la publication des premiers livres de Goleman dans les années 90.

Dans son dernier livre, "Social answers your questions" (L'intelligence sociale répond à vos questions), pas encore traduit en France, Goleman démontre de quelle façon la sociabilité est conditionnée par le . Et il donne quelques clés pour améliorer son émotionnelle.

Il faut savoir par exemple que les sont presque toujours contagieuses. Certaines cellules du sont programmées pour reproduire instantanément l’humeur exprimée par la personne qu’on a en face de soi, en bien comme en mal. Nous rêvassons et soudain la bonne humeur d'un tiers nous arrache à la mélancolie. De la même façon, nous devenons nerveux devant une personne désagréable ou peu aimable.





Sommaire de l'article

Page 1 : La sociabilité est conditionnée par le cerveau
Page 2 : Ne pas oublier le cerveau social


Retour au dossier

  Les 5 nouvelles techniques anti-stress


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 6 mai 2009
Ce modèle d’intelligence émotionnel met l’accent sur 4 grands concepts négligés dans la mesure du QI : - la conscience de soi ou la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence et à les utiliser pour guider nos décisions, - la maîtrise de soi ou la maîtrise des émotions qui permettent de s’adapter à l’évolution de toute situation, - la conscience sociale ou la capacité de détecter et comprendre les émotions d’autrui et d’y réagir, - la gestion des relations ou la capacité à gérer les conflits et à inspirer et influencer les autres tout en favorisant leur développement. Ce que j'en retiens particulièrement : Soyez à l'écoute de vos émotions, mais aussi de celles des autres !! Et apprenez à développer votre intelligence émotionnelle.. elle vous rendra enocre plus heureuse !
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :