Dossiers Psychologie

La psychologie positive : définition

LU 96903 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: psychologie positive
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 5 juin 2017

« Il ne s’agit plus d’aider les gens à passer de - 5 à 0 sur l’échelle de satisfaction, mais à permettre à chacun de passer de 0 à + 5, définissait David Servan-Schreiber, psychiatre, en 2005. La “psychologie positive” est révolutionnaire en ce qu’elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux. Son objectif est de développer la capacité d’aimer et d’être aimé, de donner du sens à nos actions, d’être responsables de ce que nous pouvons changer, d’être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter. »

En pratique, les différentes recherches menées en ont permis de déterminer quelques exercices facilement réalisables par chacun pour accéder à cet état de bien-être. Le plus connu d’entre eux : écrire sur un journal, le soir ou au moins une fois par semaine, les événements les plus positifs que l’on a vécus dans sa journée. Les études scientifiques montrent qu’après six semaines seulement, la satisfaction et le bien-être sont développés. Le cerveau est alors entrainé à repérer le positif, et non plus à se concentrer sur les difficultés de la vie. Une étape essentielle pour accéder au bonheur !





Sommaire de l'article

Page 1 : Un courant de recherches récent
Page 2 : La psychologie positive en pratique


Retour au dossier

  Tous les secrets pour trouver le bonheur !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :