Dossiers Psychologie

La psychologie positive : définition

LU 97196 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: psychologie positive
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 5 juin 2017

Lancé dans les années 90, ce courant de recherches a révolutionné la psychologie. L’objectif de la psychologie positive n’est pas de soigner les maladies mentales mais de trouver les moyens pour rendre les gens heureux.

La est un courant de recherches très récent, lancé à la fin des années 1990 par quelques psychologues américains. Son principal instigateur est Martin Seligman, chercheur en psychologie, professeur à l’université de Pennsylvanie et président de la prestigieuse Association américaine de psychologie. Celui-ci est parti d’un constat simple : la psychologie s’est depuis toujours intéressée aux maladies mentales et aux moyens de les comprendre et surtout de les traiter.

Or il est également important de s’intéresser au bien-être et à l’épanouissement des gens : comment faire en sorte non pas de les soigner une fois qu’ils sont malades, mais comment améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien. Chacun peut entrainer son esprit à se concentrer non pas sur les difficultés de la vie mais sur les choses joyeuses et gratifiantes. Le rôle central est d’aider chacun à trouver cet équilibre vers le positif.





Sommaire de l'article

Page 1 : Un courant de recherches récent
Page 2 : La psychologie positive en pratique


Retour au dossier

  Tous les secrets pour trouver le bonheur !


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :