Dossiers Psychologie

L'heure change, le sommeil aussi

LU 16249 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: fatigue, sommeil, année, cerveau, changement d'heure, organisme
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 25 octobre 2017

Si certaines personnes réussissent à s'adapter sans trop de mal, d'autres peuvent connaître des périodes d'insomnie, et subir ainsi tous les désagréments liés au mauvais comme la physique et nerveuse.

Le Conseil de l'Europe a officiellement constaté la présence de problèmes médicaux liés à des troubles du provoqués par le , les personnes les plus touchées étant les enfants, les malades et les personnes âgées. Surtout, différentes études ont démontré que l'heure avancée suscitait un dérèglement de la mélatonine, cette hormone qui régule justement le et que produit le sous l'effet de l'obscurité.

Le soir, les enfants ont du mal à aller se coucher. Et pour cause, ils produisent soudain leur mélatonine à une heure différente, du jour au lendemain. Les enfants ne sont pas les seules victimes, les chiffres de vente de somnifères parlent d'eux-mêmes : les pharmaciens constatent ainsi une hausse habituelle de 25% des ventes lors des périodes de .

Voici un truc préconisé par de nombreux médecins pour lutter efficacement contre la perte de mélatonine : le matin en se levant, il faut allumer une lampe de poche et la fixer des yeux pendant une ou deux minutes (à environ 50 cm des yeux). C'est le meilleur moyen pour aider son à se synchroniser avec l'heure de réveil qui lui est imposée.





Sommaire de l'article

Page 1 : Une influence globalement négative sur notre sommeil
Page 2 : Les enfants ont du mal à aller se coucher


Retour au dossier

  Changement d'heure : retrouvez le sommeil


commentaires

posté par cecileneuville le samedi 13 novembre 2010
En plus de nous décaler de la lumière naturelle du jour, le décalage horaire nous décale aussi de nos cycles de sommeil individuels. Si vous avez des difficultés avec le décalage horaire informez-vous sur les cycles de sommeil, trouvez le vôtre et recalez-vous sur vos propres cycles ! Vous gagnerez du temps et de l'énergie croyez-moi !! :))
posté par najac le mardi 30 octobre 2012
j'ai testé toutes les méthodes pour dormir sans résultat. Meme les medicaments rien à faire, pour des nuits sans sommeil et une fatigue chronique la journée.
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :