Dossiers Psychologie

L'heure change, le sommeil aussi

LU 15855 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: fatigue, sommeil, année, cerveau, changement d'heure, organisme
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 25 octobre 2017

Comme tous les ans à la même époque, nous allons décaler nos montres d'une heure. Et comme chaque année, de nombreuses personnes vont voir leur sommeil sérieusement affecté à cause du changement d'heure.

Si le en hiver, fin octobre, est généralement populaire (on dort une heure de plus !), le en été, fin mars, est chaque une épreuve douloureuse. Depuis août 1945, la France a déjà une heure d'avance sur le soleil. Ainsi, l'heure légale en France cumule à la fois un avancement d'une heure en hiver et de deux heures en été. Résultat, ce système hiver-été a une influence globalement négative sur notre . La rupture du déroulement du temps intervenant deux fois par an, les spécialistes ont pointé du doigt depuis de longues années les effets néfastes sur le de ce qu'ils appellent la "chrono rupture".

Si le s'effectue à un moment donné, il suppose une période transitoire d'adaptation que l'on évalue à une vingtaine de jours, soit environ trois semaines. Nous sommes naturellement portés à nous synchroniser sur la lumière naturelle et, que l'on soit en été ou en hiver, le bouleverse notre rythme circadien, à savoir l'évaluation du temps qu'effectue notre . Cette perte de repère momentanée n'est pas vécue de la même façon par tous.





Sommaire de l'article

Page 1 : Une influence globalement négative sur notre sommeil
Page 2 : Les enfants ont du mal à aller se coucher


Retour au dossier

  Changement d'heure : retrouvez le sommeil


commentaires

posté par cecileneuville le samedi 13 novembre 2010
En plus de nous décaler de la lumière naturelle du jour, le décalage horaire nous décale aussi de nos cycles de sommeil individuels. Si vous avez des difficultés avec le décalage horaire informez-vous sur les cycles de sommeil, trouvez le vôtre et recalez-vous sur vos propres cycles ! Vous gagnerez du temps et de l'énergie croyez-moi !! :))
posté par najac le mardi 30 octobre 2012
j'ai testé toutes les méthodes pour dormir sans résultat. Meme les medicaments rien à faire, pour des nuits sans sommeil et une fatigue chronique la journée.
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :