Dossiers Psychologie

Quand les boules de Noël étaient des pommes

LU 14714 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS:
AUTEUR : Nicolas Sanders

Avant de devenir une industrie de saison, la décoration du sapin se faisait en famille avec les moyens du bord. Longtemps on a ainsi utilisé des petites bougies, provoquant aussi de fréquents incendies en décembre !

Les boules de Noël en plastique sont bien tristes comparées aux pommes peintes autrefois à la main. C'est un hiver particulièrement rigoureux en 1858 qui donna l'idée à un verrier alsacien de fabriquer des boules de verre représentant des fruits. Un siècle plus tard, c'est au même endroit, à Goetzenbruck en Alsace, que l'usine Vergo produisait la presque totalité des boules présentes en France et en Europe dans les sapins de Noël.

On doit beaucoup à l'Alsace en ce qui concerne les traditions de Noël. Les fameux marchés de Noël, dont le plus célèbre se tient à Strasbourg près de la Cathédrale, sont bien sûr les endroits rêvés pour se procurer tous les éléments nécessaires à la décoration du sapin. Chaque échoppe construite en bois propose de nombreux articles de décoration, jouets et autres cadeaux artisanaux.




Sommaire de l'article

Page 1 : Mon beau connifère, roi des salons en décembre
Page 2 : Quand les boules de Noël étaient peintes à la main
Page 3 : Noël avec Elvis


Retour au dossier

  Découvrez tous les secrets de Noël


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 16 décembre 2009
Je trouverai très original de trouver à nouveau de nos jours de jolies pommes décorées à la mains par de jolies peintures dans nos sapins de Noël ! :))
posté par sylvianeliberge le lundi 28 décembre 2009
Les pommes... C'est un idée. J'en ai découvert une autre, plus contemporaine : utiliser les vieux jouets des enfants pour décorer le sapin :)
posté par iona le dimanche 9 janvier 2011
C'est décidé, Noêl prochain sera root's ! trop sympa l'idée de vrais fruits, fleurs d'hiver avec les gâteaux et bonbons
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :