Dossiers Psychologie

Quand les boules de Noël étaient des pommes

LU 14917 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS:
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 27 décembre 2017

A quoi ressemblerait Noël sans sapin, ni boules ni guirlandes, ni chansons ? C'est au cours des siècles que la fête de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui s'est peu à peu élaborée.

Si mon beau sapin est le roi des forêts, comme le rappelle la chanson, il est surtout un élément incontournable de la décoration des fêtes de Noël. Mais au fait, comment ces conifères sont-ils arrivés dans nos salons ?

La première allusion connue date de 1561. Elle a été faite dans une ordonnance de la ville d'Ammerschweir, en Alsace, qui stipulait qu'aucun habitant du bourg n'avait droit à plus d'un arbuste dépassant 8 pieds de haut. La seconde référence se trouve dans le récit d'un voyageur datant de 1605. De passage à Strasbourg, ce dernier raconte que les habitants dressaient des sapins dans leurs maisons. L'arbre domestiqué était alors orné d'une étrange parure constituée de pommes, de roses, de gaufres et de confiseries.

Il faut attendre 1837 pour que Paris dresse à son tour, son premier sapin de Noël aux Tuileries à l'initiative de la duchesse d'Orléans, belle-fille du roi Louis-Philippe. Ce n'est que quelques années plus tard sous la volonté de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, que la coutume fut implantée de manière définitive. De France, cette tradition gagna peu à peu du terrain en Europe, pour partir ensuite à l'assaut du Nouveau Monde, à l'orée du XXe siècle. Enraciné dans les coutumes américaines, le célèbre sapin de Noël est devenu le "Christmas tree". Aujourd'hui les guirlandes et les boules ont remplacé les pommes, les gaufres et les confiseries se dégustent à présent autour de la table.





Sommaire de l'article

Page 1 : Mon beau connifère, roi des salons en décembre
Page 2 : Quand les boules de Noël étaient peintes à la main
Page 3 : Noël avec Elvis


Retour au dossier

  Découvrez tous les secrets de Noël


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 16 décembre 2009
Je trouverai très original de trouver à nouveau de nos jours de jolies pommes décorées à la mains par de jolies peintures dans nos sapins de Noël ! :))
posté par sylvianeliberge le lundi 28 décembre 2009
Les pommes... C'est un idée. J'en ai découvert une autre, plus contemporaine : utiliser les vieux jouets des enfants pour décorer le sapin :)
posté par iona le dimanche 9 janvier 2011
C'est décidé, Noêl prochain sera root's ! trop sympa l'idée de vrais fruits, fleurs d'hiver avec les gâteaux et bonbons
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :