Si mon beau sapin est le roi des forêts, comme le rappelle la chanson, il est surtout un élément incontournable de la décoration des fêtes de Noël. Mais au fait, comment ces conifères sont-ils arrivés dans nos salons ?
La première allusion connue date de 1561. Elle a été faite dans une ordonnance de la ville d'Ammerschweir, en Alsace, qui stipulait qu'aucun habitant du bourg n'avait droit à plus d'un arbuste dépassant 8 pieds de haut. La seconde référence se trouve dans le récit d'un voyageur datant de 1605. De passage à Strasbourg, ce dernier raconte que les habitants dressaient des sapins dans leurs maisons. L'arbre domestiqué était alors orné d'une étrange parure constituée de pommes, de roses, de gaufres et de confiseries.
Il faut attendre 1837 pour que Paris dresse à son tour, son premier sapin de Noël aux Tuileries à l'initiative de la duchesse d'Orléans, belle-fille du roi Louis-Philippe. Ce n'est que quelques années plus tard sous la volonté de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, que la coutume fut implantée de manière définitive. De France, cette tradition gagna peu à peu du terrain en Europe, pour partir ensuite à l'assaut du Nouveau Monde, à l'orée du XXe siècle. Enraciné dans les coutumes américaines, le célèbre sapin de Noël est devenu le "Christmas tree". Aujourd'hui les guirlandes et les boules ont remplacé les pommes, les gaufres et les confiseries se dégustent à présent autour de la table.