Dossiers Psychologie

Un bon QE en 5 leçons !

LU 20355 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: émotions, émotionnel
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 4 décembre 2017

2. La carte mentale
La technique de la "carte mentale", mise au point par le psychologue anglais Tony Busan, est destinée à améliorer la prise de notes et donc la compréhension d'un problème. C'est aussi un exercice très utile pour favoriser la pensée divergente et, à terme, améliorer sa créativité.

- Prenez un mot de départ. Notez autour de ce mot les associations d'idées auxquelles vous pensez immédiatement. Chacune se trouve cerclée et reliée au mot de départ par un trait.

- Associez de nouveaux mots à chaque association précédente. Votre objectif : ne plus avoir de place sur la feuille.

3. L'étude de cas
Lisez ces deux études de cas correspondant à des situations types de la vie quotidienne. Relisez plusieurs fois de suite l'énoncé si nécessaire, en vous efforçant de vous mettre dans la peau du personnage. Pour vous aider, représentez-vous mentalement l'attitude et les pensées que vous pourriez éprouver en étant à leur place.

- Hélène a 43 ans. Elle aime son travail d'assistante de direction mais elle ne supporte plus les remarques injustifiées de son patron. Ce dernier ne rate pas une occasion de l'humilier en public. Elle est à bout et quand elle rentre chez elle, ses enfants et son mari ne comprennent pas les crises de larme qui la secouent parfois.

- Sophie a 35 ans et elle déteste conduire une voiture depuis l'accident qu'elle a eu quand elle était étudiante avec des amis. Les deux personnes présentes dans la voiture ont perdu l'autonomie de leurs gestes. Quand elle monte dans un véhicule même à l'arrêt elle ressent un profond malaise.

- Jean a un collègue de bureau sympathique mais parfaitement inefficace. A la moindre remarque, le collègue s'emporte et frôle la crise de paranoïa. Jean se trouve considérablement ralenti dans son travail.






Sommaire de l'article

Page 1 : Utiliser la technique du débriefing
Page 2 : Un exercice très utile pour favoriser la pensée divergente
Page 3 : Rendre heureux autour de vous


Retour au dossier

  Faites parler vos émotions, découvrez votre QE


commentaires

posté par cecileneuville le lundi 23 novembre 2009
Venez vous entraîner à l'exercice 2 de la carte mentale sur le forum : http://www.aujourdhui.com/forum/forum-posts.asp?cat_id=18&topic_id=24234 !! Mot de départ : équilibre. Que vous inspire-t-il ?? :)
posté par sylvianeliberge le jeudi 26 novembre 2009
Il est souvent plus intéressant d'avoir un bon QE qu'un bon QI car le QE évalue aussi la capacité d'adaptation aux situations. Un bon QI mais une faible capacité d'adaptation... je vous laisse deviner la suite :)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :