Dossiers Psychologie

Un bon QE en 5 leçons !

LU 16427 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: émotions, émotionnel
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 4 décembre 2017

Notre épanouissement personnel et professionnel est lié à notre intelligence émotionnelle. Améliorez votre QE en effectuant ces cinq exercices pratiques.

L'intelligence émotionnelle cerne les capacités d'une personne au travers de ses aptitudes personnelles et de ses compétences sociales : confiance en soi, créativité, empathie, maîtrise de soi, pouvoir de persuasion, etc. On sait aujourd'hui que ce ne sont pas forcément les individus possédant un QI élevé qui réussissent le mieux dans la vie. C'est en répondant à un test de QE (quotient émotionnel) que l'on peut évaluer le niveau de son intelligence émotionnelle. Voici au travers de cinq exercices comment vous pouvez progresser.

1. Le débriefing
Cherchez dans votre mémoire une situation de votre vie où vous avez connu un échec patent. Vous allez utiliser la technique du "débriefing" consistant à analyser et comprendre la ou les raisons de cet échec.
- Revivez mentalement la situation choisie, étape par étape. Vous pouvez la raconter à voix haute ou bien l'écrire. N'omettez aucun détail et limitez-vous au déroulement des faits.
- Repérez les moments clés, ceux où il s'est passé quelque chose de significatif par rapport à l'issue fatale. Pour chacun d'entre eux, demandez-vous : "pourquoi ?", "à cause de quoi (de qui) ?", et "où se situe ma responsabilité personnelle ?"

Ces questions vont vous permettre de comprendre à froid les tenants et les aboutissants de votre expérience malheureuse. Utilisez ensuite les réponses obtenues pour envisager le déroulement des faits comme si tout s'était bien passé.





Sommaire de l'article

Page 1 : Utiliser la technique du débriefing
Page 2 : Un exercice très utile pour favoriser la pensée divergente
Page 3 : Rendre heureux autour de vous


Retour au dossier

  Faites parler vos émotions, découvrez votre QE


commentaires

posté par cecileneuville le lundi 23 novembre 2009
Venez vous entraîner à l'exercice 2 de la carte mentale sur le forum : http://www.aujourdhui.com/forum/forum-posts.asp?cat_id=18&topic_id=24234 !! Mot de départ : équilibre. Que vous inspire-t-il ?? :)
posté par sylvianeliberge le jeudi 26 novembre 2009
Il est souvent plus intéressant d'avoir un bon QE qu'un bon QI car le QE évalue aussi la capacité d'adaptation aux situations. Un bon QI mais une faible capacité d'adaptation... je vous laisse deviner la suite :)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :