Dossiers Psychologie

Un bon QE en 5 leçons !

LU 20355 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: émotions, émotionnel
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 4 décembre 2017

4. Le détective
Dans une soirée avec des inconnus ou dans un lieu public, comme un aéroport ou un centre commercial, regardez bien les gens qui vous entourent. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un individu se trouvant au milieu d'une foule agit comme il le ferait s'il était seul au monde.

- Pour chaque personne scrutée, identifiez si son corps dit "oui" (attitude positive) ou "non" (attitude négative).

- Observez les éventuels changements qui peuvent intervenir lorsqu'on passe du "oui" au "non" et vice-versa. Tâchez de repérer ce qui détermine à chaque fois les modifications du comportement des individus que vous observez.

Par exemple, voyez cet homme en compagnie de son petit garçon, il est en situation de "oui". Il déambule le torse dressé, les épaules détendues. Soudain, il a le regard fuyant et son visage se referme. Il est passé en situation de "non" alors que son enfant le priait d'entrer dans une boutique pour y acheter quelque chose...

5. La liste du bonheur
- Dressez la liste de dix choses qui vous rendent particulièrement heureux. Donnez-vous comme défi d'en réaliser au moins la moitié sur deux semaines.

- Dans le même temps, établissez la liste de dix actions qui pourraient rendre heureux autour de vous. Donnez-vous comme défi d'en réaliser au moins la moitié sur ces deux semaines. Privilégiez ce que vous pouvez faire pour autrui, il sera alors naturel d'en faire de plus en plus pour vous.






Sommaire de l'article

Page 1 : Utiliser la technique du débriefing
Page 2 : Un exercice très utile pour favoriser la pensée divergente
Page 3 : Rendre heureux autour de vous


Retour au dossier

  Faites parler vos émotions, découvrez votre QE


commentaires

posté par cecileneuville le lundi 23 novembre 2009
Venez vous entraîner à l'exercice 2 de la carte mentale sur le forum : http://www.aujourdhui.com/forum/forum-posts.asp?cat_id=18&topic_id=24234 !! Mot de départ : équilibre. Que vous inspire-t-il ?? :)
posté par sylvianeliberge le jeudi 26 novembre 2009
Il est souvent plus intéressant d'avoir un bon QE qu'un bon QI car le QE évalue aussi la capacité d'adaptation aux situations. Un bon QI mais une faible capacité d'adaptation... je vous laisse deviner la suite :)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :