Dossiers Psychologie

Combattre le stress de Noël

LU 16436 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS:
AUTEUR : Nicolas Sanders
vendredi 22 décembre 2017

Lorsqu'approche la date fatidique de Noël, certains individus sombrent dans une crise de mélancolie, notent les psychologues. Voici cinq conseils pour se défaire de cet état d'âme difficile à assumer pendant les fêtes.

1. Préparer son Noël à soi
Les images d'Épinal de Noël ne font pas seulement sourire, elles peuvent aussi blesser. Le bonheur, la famille unie, les enfants émus et les grands parents réjouis sont autant de mises en scène véhiculées par les média et les marchands. Ces symboles peuvent heurter certaines personnes car cette vision idéalisée ne correspond pas toujours à la réalité de Noël. Ils provoquent une mise sous pression, avec la peur de ne pas faire aussi bien que les autres. On doit se rendre à l'évidence : Noël n'est pas fatalement un moment magique pour tout le monde. A chacun sa fête, soyez libre et inspiré plutôt que soumis aux éternels clichés.

2. Garder le contrôle sur les événements
On a parfois de bonnes raisons d'appréhender avec angoisse les réunions de famille de fin d'année, en particulier quand l'ambiance s'y annonce pesante. Si on ne peut être tenu pour responsable des propos, faits et gestes des autres, on peut au moins essayer de l'être des siens. Cette année pourrait être l'occasion d'une attitude différente comme, par exemple, réussir à tirer un trait sur ce qui, par le passé, a pu être irritant. Qu'il s'agisse des remarques perfides de votre belle-mère ou des commentaires acerbes de votre cousin Marcel... C'est à ce prix que l'on retrouve la confiance en soi pour ne plus traîner les pieds pour aller au réveillon familial.





Sommaire de l'article

Page 1 : A chacun sa fête
Page 2 : Retrouver la confiance en soi
Page 3 : Pourquoi devriez-vous tout faire vous-même ?
Page 4 : S'astreindre au bonheur


Retour au dossier

  Le fou rire de Noël


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :