Dossiers Psychologie

Faites face au harcèlement au travail

LU 16073 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: travail, femmes, harcèlement, sexuel, pression, moral
AUTEUR : Célian Olivier
lundi 25 septembre 2017

D'après les estimations, près de deux millions de Français en souffrent chaque jour. Découvrez les trucs à connaître pour ne pas grossir la liste des victimes du harcèlement sur le lieu de travail.

C'est l'arbre qui cache la forêt : on évoque souvent le , véritable plaie du monde du . Or, ce serait ignorer une autre forme d'oppression qui n'a pas de visée sexuelle mais simplement morale et psychologique. Quel que soit le type de subie par le salarié, la loi condamne ces agissements qui peuvent être passible d'une peine allant jusqu'à un an de prison ferme assortie de 15 000 euros d'amende. Le est plus insidieux, moins visible, et tout autant pernicieux. C'est une authentique dégradation des conditions de qui entraîne la victime dans une spirale dépressive.

Celui ou celle qui souffre de à son bureau n'est pas toujours le premier à s'en rendre compte. C'est cruel mais parce qu'il vit la situation de l'intérieur, il manque de recul pour réaliser ce qui se passe. Enfin, le n'est jamais justifié et c'est pourquoi la victime peut passer un certain temps à s'interroger sur ce qui lui arrive. Ce ne sont généralement pas les mauvais éléments d'une entreprise qui se voient harcelés. Mais la jalousie, le ressentiment et la bêtise humaine font que des salariés brillants peuvent aussi s'y retrouver confrontés.





Sommaire de l'article

Page 1 : La loi condamne ces agissements
Page 2 : Etre moralement fort
Page 3 : Rassembler des preuves


Retour au dossier

  Salaire et travail des femmes : ça progresse !


commentaires

posté par sylvianeliberge le mercredi 7 octobre 2009
C'est un vrai fléau : je reçois de plus en plus de victimes de harcèlement, y compris sur le lieu de travail. les dégâts sont considérables, d'autant que les victimes tardent à venir consulter pour trouver une aide et des conseils.
posté par valerie95 le jeudi 8 avril 2010
quand j'ai ete confrontee a ce probleme je n'ai rien pu faire a part changer de travail...
posté par nicolas66 le vendredi 23 novembre 2012
hélas...
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :



Recommander cette page :