Dossiers Psychologie

D'où vient votre repas de Noël ?

LU 19061 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS:
AUTEUR : La rédaction
lundi 18 décembre 2017

Voici pour la belle histoire car selon le Larousse Gastronomique, bûche serait une création plus récente, introduite en 1870. La génoise qui se trouve être à la base du gâteau n'ayant fait son apparition que dans la seconde moitié du XIXe siècle. Avant la bûche, les estomacs se régalaient de gâteaux aux fruits secs et de brioches lors des Fêtes.

La dinde
Selon le mot de Brillat-Savarin, la dinde fut "le meilleur cadeau que le Nouveau Monde pouvait offrir au vieux continent". Elle a d'abord été élevée par les Aztèques. Très appréciée des "conquistadors" espagnols, ces derniers rapportèrent plusieurs volatiles au roi espagnol Charles V qui en fit cadeau à la France. Ils furent baptisés "coqs d'Inde" et le mot dériva ensuite vers “dinde”.






Sommaire de l'article

Page 1 : Une bûche arrosée de vin
Page 2 : Le cadeau du Nouveau Monde
Page 3 : Un volatile pour Noël
Page 4 : Galette ou gâteau des rois ?


Retour au dossier

  Découvrez tous les secrets de Noël


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 16 décembre 2009
La tradition de la fève mise dans le verre de celui ou celle que l'on choisit comme son alter-égo n'est pas totalement perdue, dans notre famille, cette tradition perdure :)) Et c'est toujours aussi magique comme petit moment :)
posté par sylvianeliberge le lundi 28 décembre 2009
Aujourd'hui, certaines traditions évoluent. Par exemple, la fameuse dinde se voit remplacée par l'oie grasse... Une histoire de goût ! Personnellement, j'aime varier et sortir de la tradition pour surprendre mes convives ;)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :