Dossiers Psychologie

D'où vient votre repas de Noël ?

LU 19061 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS:
AUTEUR : La rédaction
lundi 18 décembre 2017

La première dinde dégustée en France le fut en 1570 à l'occasion du mariage de Charles IX. Seule la cour du roi pouvait d'ailleurs à l'époque prétendre déguster pareil met. Paon pour les plus fortunés ou oie pour le peuple, la tradition de consommer un volatile à l'occasion d'une fête importante a toujours figuré au rang des habitudes culinaires des Français.

La Seconde guerre mondiale eut pour effet en France d'élever vertigineusement le prix de l'oie, alors que la dinde restait bon marché car élevée en très grand nombre. Depuis cette époque, elle s'est affirmée comme le plat de référence des fêtes de Noël. Il n'y a en fait qu'en Alsace principalement que l'on continue de consommer l'oie durant les Fêtes. En Bourgogne, la dinde prend un goût particulier car elle est truffée de châtaignes.






Sommaire de l'article

Page 1 : Une bûche arrosée de vin
Page 2 : Le cadeau du Nouveau Monde
Page 3 : Un volatile pour Noël
Page 4 : Galette ou gâteau des rois ?


Retour au dossier

  Découvrez tous les secrets de Noël


commentaires

posté par cecileneuville le mercredi 16 décembre 2009
La tradition de la fève mise dans le verre de celui ou celle que l'on choisit comme son alter-égo n'est pas totalement perdue, dans notre famille, cette tradition perdure :)) Et c'est toujours aussi magique comme petit moment :)
posté par sylvianeliberge le lundi 28 décembre 2009
Aujourd'hui, certaines traditions évoluent. Par exemple, la fameuse dinde se voit remplacée par l'oie grasse... Une histoire de goût ! Personnellement, j'aime varier et sortir de la tradition pour surprendre mes convives ;)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :