L'intelligence émotionnelle cerne les capacités d'une personne au travers de ses aptitudes personnelles et de ses compétences sociales : confiance en soi, créativité, empathie, maîtrise de soi, pouvoir de persuasion, etc. On sait aujourd'hui que ce ne sont pas forcément les individus possédant un QI élevé qui réussissent le mieux dans la vie. C'est en répondant à un test de QE (quotient émotionnel) que l'on peut évaluer le niveau de son intelligence émotionnelle. Voici au travers de cinq exercices comment vous pouvez progresser.
1. Le débriefing
Cherchez dans votre mémoire une situation de votre vie où vous avez connu un échec patent. Vous allez utiliser la technique du "débriefing" consistant à analyser et comprendre la ou les raisons de cet échec.
- Revivez mentalement la situation choisie, étape par étape. Vous pouvez la raconter à voix haute ou bien l'écrire. N'omettez aucun détail et limitez-vous au déroulement des faits.
- Repérez les moments clés, ceux où il s'est passé quelque chose de significatif par rapport à l'issue fatale. Pour chacun d'entre eux, demandez-vous : "pourquoi ?", "à cause de quoi (de qui) ?", et "où se situe ma responsabilité personnelle ?"
Ces questions vont vous permettre de comprendre à froid les tenants et les aboutissants de votre expérience malheureuse. Utilisez ensuite les réponses obtenues pour envisager le déroulement des faits comme si tout s'était bien passé.